Connect with us

Société

Haïti : La FONED à la rescousse des victimes du tremblement de terre dans le Nord-ouest et l’Artibonite

Published

on

Haïti : La FONED à la rescousse des victimes du tremblement de terre dans le Nord-ouest et l’Artibonite 26
MG300

Les victimes du Nord-ouest et de l’Artibonite frappées par le séisme de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, dans la nuit du 6 octobre 2018, ne se sont pas encore remises de cette catastrophe. Au cours de cette phase de réhabilitation, les besoins continuent de se faire sentir, ou la secousse a fait 17 mort et 350 blessés, selon le dernier bilan du ministère de l’intérieur, et dont une victime a été recensée à Saint-Louis-du-Nord. Face à cette situation malheureuse, la FONED, à travers sa cellule de crise s’est empressée de mobiliser des ressources pour partir en aide aux citoyens des régions les plus touchées.

De très tôt, le jeudi 13 octobre 2018, les volontaires de la Fondation Nestor pour le Développement (FONED)  se mobilisent, planifient et coordonnent les actions de l’institution afin de venir en aide aux victimes du récent séisme. Dans le staff, des jeunes : universitaires, entrepreneurs et les membres du personnel de l’institution, dans une atmosphère de travail, préparent des kits sanitaires et arrangent les trousses médicales qui auront à servir aux médecins et infirmières pour soigner les personnes affectées physiquement lors du séisme.

Cette mission, selon Me Marjorie NESTOR présidente de la FONED, baptisée : ‘’ ANN POTE KOLE AVÈK VIKTIM TRANBLEMAN TÈ 6 OKTÒB 2018 YO ’’ est un acte de solidarité et de générosité auprès des citoyens  victimes d’un système muni de nombreuses failles, incompatible à la réalité de l’heure. Selon cette dernière, l’urgence devrait être décrétée en permanence sur Haïti, puisque nous vivons dans un pays qui n’est pas préparé aux plus faibles catastrophes naturelles. Il faut dire que la secousse n’a pas duré trop de temps, pourtant les dégâts ont été considérables dans certaines régions.

Après des heures passées au siège social de la FONED, enfin, l’heure est venue de mettre le cap sur le Nord-ouest et l’Artibonite. Dans un air chaleureux et très motivé, les Fonediens, pour une dernière fois, avant leur départ, posent dans une photo souvenir avec fierté, conscients que cet acte symbolique témoigne de la philosophie de la Fondation Nestor pour le Développement, de maximiser son programme d’éducation civique à travers tout le pays, au profit de la nouvelle génération. Me Michelet Nestor, entrepreneur, Fondateur de l’institution, au milieu des volontaires, ne cache pas son enthousiasme d’aider les haïtiens en difficulté. Lui aussi, selon ses dires, a été victime à maintes reprises dans son enfance des catastrophes naturelles. À présent, ce dernier éprouve du mal à accepter l’irresponsabilité participative des haïtiens qui détruisent leur environnement, sans penser aux retombées négatives. Selon lui, la mauvaise gestion de l’environnement est le début de toute catastrophe naturelle. Même si le tremblement de terre est l’action de déplacement des plaques tectoniques, mais reste aussi l’affaire d’une mauvaise gestion de l’environnement.

Nissan

Apres les prises de photos : médecins ; infirmières ; volontaires, dans un convoi plein de matériels, sont partis pour une aventure des plus louables : aller aider ceux et celles en difficultés-es ».

La mission s’étendra sur une période de cinq (5) jours dans deux (2) départements différents : le Nord-ouest et l’Artibonite, avec une dizaine de volontaires. Cinq jours de travail, cinq jour pour la FONED de faire sa part, suivant sa mission en tant que Fondation, qui contribue dans le développement d’Haïti.

Par : Fenley CIUS | 12 octobre 2018

[email protected]

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,427 other subscribers

Archives