Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : le Ministère de l’Environnement appelle à la protection des grands dauphins près des côtes haïtiennes

A la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’images de dauphins à proximité des plages haïtiennes, le Ministère de l’Environnement appelle la population en général et les riverains des zones côtières en particulier à protéger cette espèce marine qui, précise-t-on, ne représente aucun danger pour l’homme.

Le Ministre de l’environnement Jouthe Joseph, accompagné d’une équipe technique de l’institution, s’est rendu sur les lieux en vue de vérifier l’information. Ils voulaient également identifier de quelle espèce de dauphin il s’agissait.

Après constat, les techniciens ont conclu que l’espèce observée notamment aux environs des plages de la Côte des Arcadins, est appelée « Grand dauphin » Tursiops truncatus ou dauphin à gros nez. Cet animal, indiquent-ils, a une prédilection pour les eaux chaudes dont la profondeur n’excède pas 30 mètres et sa population est migratrice, à l’inverse des dauphins du grand large qui sont sédentaires.

Se nourrissant essentiellement de poissons, les dauphins jouent un rôle majeur pour maintenir l’équilibre des chaines alimentaires. Et leur bonne santé reflète celle de la mer, selon les techniciens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que des campagnes de sensibilisation et d’information ciblant surtout les communautés côtières vont être mises en branle. Elles viseront à améliorer leurs connaissances dans le domaine de la biodiversité marine. Ce qui évitera que ces ressources du milieu marin soient perturbées voire tuées par des pêcheurs.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Environnement

“Vert je m’engage”, un programme innovant lancé par Switch A l’idée de remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de...

Actualités

Un requin-baleine pris dans les filets de pécheurs dans la commune des Abricots, a été dépecé par la population ce matin. Ces trois dernières...

Actualités

Alors que le pays fait face à une crise socio-économique, politique et environnementale sans précédente, l’association des citoyens protecteurs de l’environnement, Col-Vert Haïti appelle,...

Actualités

Au risque d’en décevoir plus d’un, le politologue haïtien de l’Université de Virginie, Robert Fatton Jr doute que le procès PetroCaribe puisse jamais avoir...