Connect with us

Actualités

Haïti-Législation: la chambre des députés vote deux propositions de lois et fait l’exposé des motifs de plusieurs propositions dont l’amendement du décret électoral de 2015

Published

on

Haïti-Législation: la chambre des députés vote deux propositions de lois et fait l'exposé des motifs de plusieurs propositions dont l'amendement du décret électoral de 2015 32
Barbancourt
897 views

Lors d’une séance tenue à la chambre basse le mardi 2 avril 2019, les élus du peuple ont procédé au vote de deux propositions de lois.

L’une, portant sur l’intégration des associations d’irrigants régulièrement constituées à la gestion des systèmes d’irrigation. Cette proposition de loi est l’oeuvre du député de la circonscription de Saint-Marc, l’agronome Samuel D’Haïti,élu sous la bannière du parti politique “KONA”.

La deuxième est une proposition de loi de l’ex sénateur Andris Riché portant création de la commune des Îles Cayimites dans l’arrondissement de Corail dans le département de la Grand’Anse.

De l’avis du député D’Haïti, président de la commission agriculture au niveau de la chambre des députés, sa proposition de loi est d’une extrême importance car, elle permettra à l’état haïtien, à travers le Ministère de l’agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural de mieux réglementer les systèmes d’irrigation et la gestion de l’eau d’irrigation dans une perspective de développement agricole durable.

Cette proposition de loi qui , dit-il, va contribuer au processus de modernisation du secteur agricole, comprend: sept visas, cinq considérant, cinq chapitres, dix sections et trente articles.

Lait Bongu

Celle du sénateur Andris Riché a été déjà votée au sénat de la république en première lecture depuis le 6 avril 2017. Elle vise à faciliter le développement des îles Cayimites en rendant plus autonome cette administration. Aujourd’hui, les îles Cayimites comptent environ 11 mille habitants.

Par la même occasion les députés de la 50e législature en ont profité pour faire l’exposé des motifs de plusieurs propositions. Parmi elle, la proposition d’amendement du décret loi électorale de janvier 2015.

Haïti-Législation: la chambre des députés vote deux propositions de lois et fait l'exposé des motifs de plusieurs propositions dont l'amendement du décret électoral de 2015 33

Lait Bongu

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,397 other subscribers

Archives