Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Éric Jean-Baptiste plaide pour l’organisation des élections

Le secrétaire général, du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste, continue de plaider pour l’organisation des élections dans le pays malgré l’insécurité qui fait rage dans le pays. Selon lui, l’insécurité ne saurait être un obstacle à l’organisation du scrutin puisque l’ensemble du pays n’y est pas touché.

Juno7 Pub

Digicel fè konnen li pa posib pou l tande kisa moun ap di pandan yon apèl

Nan yon nòt presizyon li mete deyò jodi madi 14 septanm lan, konpayi telefòn Digicel fè konnen li pa posib teknikman pou l tande kisa moun ap di anndan yon apèl telefonik.

Konpayi a fè konnen li pa gen aksè ak okenn konvèsasyon kliyan ki pase apèl, voye sms, mesaj BIP, Signal ak WhatsApp.

La prestation de serment de Joseph Lambert comme président reportée au 15 septembre

C’est la panique générale au Bicentenaire où de nombreux coups de feu ont retenti. Une situation qui oblige le sénateur Joseph Lambert à renvoyer sa prestation de serment en tant que président provisoire au mercredi 15 septembre.

Joint au téléphone, Marie Denise Claude a confié à Juno7 que le président du Sénat, malheureusement, a été obligé de remettre sa prestation de serment à Denain à cause de la situation de panique qui règne au Bicentenaire.

Etats-Unis: plus de 100 haïtiens interceptés par les garde-côtes américains

Les garde-côtes américains ont annoncé sur twitter, avoir intercepté, le dimanche 12 septembre, 104 haïtiens à environ 18 miles à l’est de la côte de Biscayne Bay, après “qu’un bon Samaritain a signalé leur présence.”

Les Haïtiens étaient au bord d’un petit voilier qui était plein à craquer comme le montrent les images publiées sur Twitter par l’institution.

Bedford Claude remplacé par Frantz Louis Juste au parquet de Port-au-Prince

Le premier ministre qui se trouve dans un conflit ouvert avec le commissaire du gouvernement ad intérim de Port-au-Prince, Me Bedford Claude qui dit vouloir enquêter sur lui et ses connexions avec Jean Félix Badio dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse l’a non seulement démis de sa fonction mais l’a remplacé ce mardi 14 septembre par un substitut.

“Monsieur Frantz Louis JUSTE , j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes nommé Commissaire du Gouvernement a.i , près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince. Cette décision est effective dès réception de la présente”, a écrit le premier ministre dans sa lettre de nomination.

Des alliés de Jovenel Moise veulent engager un dialogue avec le PM Ariel Henry afin de résoudre la crise politique

Plusieurs entités politiques et des personnalités publiques ont décidé de créer une Alliance pour la Refondation de la Nation (ARN) dans le but de tenter de résoudre la crise politique qui sévit dans le pays. Cette nouvelle structure politique se veut « une équipe de sauvetage national »

Le dirigeant du parti politique NOUPAREH, ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous l’administration de Jovenel Moise, Ronsard Saint Cyr, Yanick Mézile, membre du parti politique PHTK, Wilot Joseph, ancien sénateur élu sous la bannière du PHTK, Eddy Jackson Alexis, ancien secrétaire d’Etat à la communication du pouvoir PHTK, Serge D. Gaspard, allié de cette structure politique, Stevenson Jacques Thimoléon, ancien président de la chambre des députés, dirigeant du parti politique REPLIC figurent parmi les personnalités politiques qui ont signé une note de presse datée du 10 septembre 2021 pour annoncer la création d’une Alliance pour la Refondation de la Nation (ARN) tout en présentant la mission principale de cette structure.

Les funérailles de la mère du journaliste Guerrier Dieuseul seront chantées vendredi prochain

Décédée le 8 septembre dernier, les obsèques de la veuve Adela Guerrier Lubin née Adela Guerrier, la mère du journaliste Guerrier Dieuseul seront chantées le vendredi 17 septembre 2021, à 7 heures du matin, à l’église sur Le Rocher, située à Delmas 31.

L’inhumation aura lieu à La Montagne de Jacmel, département du Sud-est, a confirmé Guerrier Dieuseul pour la rédaction de Juno7. Adela Guerrier Lubin a fêté ses 89 ans, le 5 août dernier.

Assassinat de Jovenel Moïse: plusieurs de ses anciens ministres réclament justice

Plusieurs des anciens ministres et proches collaborateurs de l’ancien président Jovenel Moïse, ont, à travers une note rendue publique le 12 septembre en cours, élevé leur voix pour réclamer justice pour l’ancien chef de l’État sauvagement assassiné chez lui à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, par “ceux qui l’empêchaient par tous les moyens de respecter les promesses électorales faites à ses électeurs.”

Ce groupement d’anciens ministres et collaborateurs du président Jovenel Moïse exige, dans cette note, “que tous ceux, quels que puissent être leurs titres et qualités, qui à un niveau ou à un autre, ont comploté, planifié, financé ou participé à cet odieux assassinat, soient, avec célérité, appréhendés, traduits en justice et sévèrement condamnés pour leur acte abominable.”

Kèk sitwayen pran lari pou mande jistis pou ansyen prezidan Jovenel Moïse

Kèk dizèn sitwayen te demare jodi madi 14 septanm lan devan ministè jistis yon sitin nan Ave Charles Sumner ki tap al vire an manifestasyon.

Moun sa yo te vin devan ministè jistis la pou mande ak minis jistis la Rockfeller Vincent pran tout dispozisyon pou bay ansyen prezidan repiblik la Jovenel Moïse jistis ki te mouri asasinen lakay li jou ki te 7 jiyè a.

Bed-Ford Claude interdit au PM Ariel Henry de quitter le pays

Pour la première fois dans l’histoire récente de la république D’Haïti, un ancien ou un commissaire du gouvernement a.i en poste a mis un ordre d’interdiction de départ contre un premier ministre en fonction, chef de l’administration publique.

Dans une correspondance adressée au Directeur général de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciulli, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Bed-Ford Claude demande au DG de passer des instructions nécessaires afin d’interdire au chef du gouvernement actuel de quitter le pays.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Agence universitaire francophone accorde 1,4 million...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Saisie de cocaïne suivie d’arrestation à...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Ariel Henry appelle à la solidarité...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. MENFP: Ernest Clergé, le nouveau directeur...