Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le CG ai Bed-Ford Claude interdit au premier ministre Ariel Henry de quitter Haïti.
Pour la première fois dans l’histoire récente de la république D’Haïti, un ancien ou un commissaire du gouvernement a.i en poste a mis un ordre d’interdiction de départ contre un premier ministre en fonction, chef de l’administration publique.
Dans une correspondance adressée au Directeur général de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciulli, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Bed-Ford Claude demande au DG de passer des instructions nécessaires afin d’interdire au chef du gouvernement actuel de quitter le pays.
Dans cette correspondance, le chef du parquet exige l’interdiction du PM de quitter le territoire national par voies aérienne, maritime et terrestre pour des présomptions graves d’assassinat sur l’ancien président de la république Jovenel Moïse.
Cette décision fait suite au conseil des ministres spécial dirigé lundi par le PM. Ce dernier a pris la décision de démettre de leur fonction Renald Luberice, Bed-Ford Claude et Rockfeller Vincent.
Depuis plusieurs jours il existe un bras de fer entre ces trois mousquetaires et le PM Ariel Henry. Ces messieurs sont à couteaux tirés. Entre-temps Ariel Henry a signé un accord politique avec des membres de l’opposition le week-end écoulé.
Rappelons que Jovenel Moïse est mort assassiné en sa résidence privée le 7 juillet dernier. Plusieurs personnes sont déjà arrêtées, d’autres sont recherchées par la police.