Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce lundi 26 juin 2023

Haïti : l'essentiel de l'actualité pour ce lundi 26 juin 2023
Getting your Trinity Audio player ready...

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité haïtienne tous les jours sur Juno7.

Ariel Henry revient de la France plein d’espoir pour le déploiement d’une force multinationale dans le pays

Le premier ministre, Ariel Henry, de retour du sommet organisé par le Président Emmanuel MACRON pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, le dimanche 25 juin, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, n’a pas caché son optimisme quant à la satisfaction de la demande du gouvernement produite auprès de la communauté internationale l’année dernière et réitéré ce mois juin – dans une correspondance adressée au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres – concernant le déploiement d’une force multinationale dans le pays pour combattre les bandits armés.

“Il y a plusieurs signes que tous les amis d’Haïti comprennent la crise qui persiste dans le pays. Depuis le sommet de la Jamaïque, nous avons remarqué de bons signaux de l’OEA. Mais je peux vous dire que nous avons de nombreux autres signes indiquant que le soutien que nous attendons pour une force de sécurité robuste n’est pas trop loin”, a t-il informé.

“Le pays fait face à un déficit de contrôle en l’absence du Parlement”, déclare le vice-président de la CSC/CA

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Chambre des Comptes, ancêtre de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le Conseil de la Cour a organisé plusieurs conférences le jeudi 22 juin au Palais de ladite cour. Le vice-président de l’institution qui répondait à la presse a fait savoir qu’Haïti fait face à un déficit de contrôle, en raison de l’absence du Parlement.

Évoquant la création de la Chambre des comptes, le vice-président Pierre Volmar Demesyeux a souligné d’entrée de jeu la nécessité de la commémoration de cette date. Il a aussi abordé par la même occasion l’une des difficultés confrontées par la République d’Haïti actuellement. “Nous faisons face à un déficit de contrôle ces derniers temps parce que l’un des gros maillons de ce processus, en l’occurrence le Parlement, n’existe plus”, a-t-il reconnu.

Environ 47 fonctionnaires honorés à l’occasion de la journée mondiale de la fonction publique

L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) a célébré le vendredi 23 juin la journée mondiale de la fonction publique, sous le haut patronage du Premier ministre Ariel Henry avec le soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Quelque 47 fonctionnaires de l’administration publique ont été honorés lors d’une cérémonie à laquelle des ministres du gouvernement, hauts cadres de l’administration publique, le Vice-protecteur du Citoyen, le Secrétaire général de la Primature, entre autres, ont pris part.

Bwa Kale : 204 présumés membres et proches de gangs exécutés du 24 avril au 24 juin 2023, selon le CARDH

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), dans un rapport publié 24 juin, révèle que le bilan des présumés membres de gangs et leurs acolytes tués dans le cadre du mouvement Bwa Kale a été revu à la hausse. Ainsi, du 24 avril au 24 juin 2023, pas moins de 204 d’entre eux ont été tués, selon le CARDH qui appelle les autorités à encadrer ce mouvement en vue d’une sécurité durable.

Depuis le début du mouvement “Bwa Kale”, huit départements sur 10 ont déjà été touchés, selon ce rapport consulté par Juno7. Le département de l’Ouest arrive en tête des régions les plus touchées avec 155 individus neutralisés soit 77, 45%. Le département de l’Artibonite vient en deuxième position avec 24 décès, soit 11. 76 % alors que la Grand’Anse se place en troisième position avec 12 morts, soit 5. 88 %.

4 commissaires principaux de la PNH gradués en Défense et Sécurité Continentales à Washington.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) informe, à travers une note de presse, que le Directeur général a.i de l’institution, Frantz Elbé, a pris part le samedi 24 juin à la cérémonie de graduation de plusieurs cadres supérieurs de la PNH à Washington, aux États-Unis. Il était accompagné du Directeur du Bureau des Affaires Internationales de l’Application de la Loi (INL /Ambassade des USA), Barry Junker et de l’Inspecteur général Francène Moreau.

Quatre cadres supérieurs de la PNH ont reçu leur diplôme de Master en Défense et Sécurité Continentales lors de cette cérémonie. Il s’agit de Marie Adeline D. Gilles, Maunaude Charles, Rodrigue Pierre et Roger Lamartinière. Ces commissaires principaux font partie de la 62e promotion du Collège Interaméricain de Défense (CID/IADC). Leur formation a duré une année, selon les informations communiquées par la PNH.

Haïti débute la Gold Cup par une victoire contre le Qatar

La sélection nationale de football a effectué une bonne entrée en matière dans le cadre de la 17ème édition de la Gold Cup. Les Grenadiers se sont imposés contre le Qatar par deux buts à un (2-1) ce dimanche 25 juin au NRG Stadium, à Houston.

Grâce à des réalisations signées Duckens Nazon (45e, sur penalty) et Frandtzy Pierrot (97e), Haïti a arraché une importante victoire pour sa première sortie dans le cadre de la Gold Cup 2023. Les Qataris avaient ouvert le score dès la 23e minute de jeu suite à une bourde du portier haïtien, Alexandre Pierre. Les Grenadiers joueront leur prochain match face au Mexique le 29 juin prochain au University of Phoenix Stadium.

La FHF menace de traduire en justice ceux qui commercialisent les équipements des sélections nationales sans son accord

La Fédération Haïtienne de Football (FHF), à travers une note de presse en date du 24 juin 2023, rappelle que seule la compagnie SAETA est autorisée à présenter et commercialiser les équipements des sélections nationales de football.

Aussi, il est formellement interdit à tout un chacun, à un titre ou à un autre, d’utiliser les logos de la FHF, de commercialiser les équipements des sélections nationales de Football sans accord préalable avec la FHF. Celle-ci prévient que tous les contrevenants nationaux ou internationaux feront face à des poursuites judiciaires tous; et ce conformément à la loi.

Australie – mondial féminin 2023: Haïti a participé à la Sydney Harbour Bridge Unity Celebration

En prélude à la coupe du monde féminine senior qui se tiendra au mois de juillet en Australie et en Nouvelle-Zélande, la FIFA a organisé le samedi 24 juin 2023 la Sydney Harbour Bridge Unity Celebration où les pays qui participent au mondial ont été représentés. Haïti a été représentée par une équipe de son Consulat Honoraire en Australie. Cet évènement a été l’occasion de célébrer l’unité, la diversité et l’importance du football féminin dans le monde.

Haïti : l'essentiel de l'actualité pour ce lundi 26 juin 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental a discuté de la situation d’Haïti et réitère le besoin...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... L’haïtien est cinquième dans le classement mondial des hommes ayant le plus gros pénis et champion dans la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des professionnels expriment leur désarroi face à l’augmentation des actes de violences en Haïti La situation de violence...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ONU a accordé 12 millions de dollars de son fonds d’urgence pour aider les victimes des cas de...