Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 25 avril 2019

Published

on

Lait Bongu
388 views

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Le dossier de Arnel Joseph a fait l’objet de débats hier au sénat, le sénateur Gracia Delva était appelé a s’expliquer sur ses relations avec le chef de gang. L’élu de l’Artibonite a reconnu devant les membres de la commission Justice du sénat l’existence de contacts avec le chef de gang. Le sénateur Gracia Delva met toutefois au défi les membres de la Commission de prouver son éventuel soutien à Arnel dans le cadre de son entreprise criminelle.

– Le directeur du CONATEL nie toute collaboration avec la commission justice du sénat pour transférer les relevés d’appels téléphoniques effectués par le sénateur Delva. Jean David Rodney indique que le CONATEL n’est pas mandaté et ne
dispose pas de moyens techniques pour la mise sous écoute des Haïtiens.

– Le dirigeant du RNDDH Pierre Espérance dit douter de la volonté du sénat de la République de sanctionner le sénateur Gracia Delvas dans le cadre du dossier Arnel Joseph. Selon Pierre Espérance des membres du Parlement soutiennent des chefs
de gangs auteurs d’actes de violences contre la population.

MG Motors 720

– Le pasteur Edouard Paultre du CONANE estime que le sénat ne doit pas étouffer l’affaire relative aux relations présumées entre le sénateur Gracia Delvas et le chef de gang Arnel Joseph. Edouard Paultre pense que le sénat a l’opportunité de se racheter en sanctionnant le sénateur Delvas au cas où les révélations faites par la commission Justice seraient vérifiées.

– Scènes de terreur hier soir à Carrefour Feuilles où plus de 4 personnes ont été tuées par balles par des membres du gang de Ti Jé selon des sources policières. Lors de cette attaque 10 autres personnes ont été blessées, les bandits
étaient à la recherche d’un policier ont souligné les témoins.

– La congreswoman démocrate Maxine Waters était en visite hier à Port-au-Prince à l’invitation de l’ex Président Jean Bertrand Aristide. Mme Waters a dénoncé les violences et souhaité que la lumière soit faite sur le massacre présumé de la Saline. L’élue démocrate affirme que les massacres doivent cesser. De son côté l’avocat américain Brian Concannan qui accompagnait la congreswoman Maxine Waters a qualifié de grave les violences enregistrées à la Saline et réclamé justice pour les victimes.

– Le directeur général des Douanes confirme la fermeture temporaire du port de Lafiteau dans le cadre de l’enquête en cours sur la sortie illégale de conteneurs. Le DG de la Douane Romel Bell annonce la poursuite de l’enquête initiée en collaboration avec le Parquet de Port-au-Prince sur le dossier du port de la Lafiteau.

– Les Petrochallengers annoncent la tenue d’un sit-in demain devant les locaux de la Cour des Comptes pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Les Petrochallengers regroupés au sein de l’organisation Nou Pap Domi demandent à la Cour des Comptes d’assumer ses responsabilités.

– Présentation hier de l’enquête FinScope Haiti portant sur l’inclusion financière dans le cadre du sommet sur la Finance. L’enquête révèle que 46% de la population adulte sont exclus financièrement d’où la nécessité de remédier à cette situation.

– Poursuite du sommet sur la Finance ce jeudi, la journée sera consacrée notamment aux institutions bancaires avec comme intervenant principal le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois.

– La congreswoman Maxine Waters qui a visité le pays hier a indiqué que le dossier du TPS figure parmi les priorités des membres du Black Caucus au Congres américain. Pour Mme Waters les Haïtiens détenteurs du TPS doivent rester aux
Etats Unis.

– L’acteur américain Dany Glover a renouvelé hier son attachement à Haïti et plaidé en faveur du développement du pays.
Dany Glover qui visitait Port-au-Prince hier a salué la résilience du peuple Haïtien tout en insistant sur le rôle majeur joué par Haïti sur le terrain de la liberté dans le monde.

Avec la collaboration de :RFM  104.9 fm

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,986 other subscribers

Archives