Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 24 février 2020

Published

on

Haïti Actualité
La Réserve banner1
1,631 views

Un policier faisant partie d’une unité spécialisée de la PNH a été blessé par balle dans des affrontements avec des militaires basés au niveau de la tour 2004. Une situation de tension a régné au Champ de Mars hier dimanche, des policiers en civil qui participaient à une marche ont tiré en l’air une fois arrivés dans l’aire du Champ de Mars. Des militaires ont risposté par des tirs de sommation. La situation a dégénéré en un affrontement entre policiers en civil se réclamant du syndicat de la police nationale, d’autres policiers en uniforme et des membres des FAD’H depuis leur quartier général.

– Des individus non identifiés ont attaqué le local de Radio Télévision Caraïbes dans la capitale, ce dimanche 23 février. Au moins six véhicules ont été incendiés dont deux mobiles qui permettent la retransmission en direct et une génératrice. La façade extérieure de la barrière de la station qui comptera 71 ans cette année est partiellement incendiée.

Ces individus ont exprimé leur colère à cause de l’utilisation par la station d’un drone pour couvrir les évènements survenus au Champs de Mars. Ils ont demandé aux techniciens d’éteindre le drone qui filmait les affrontements entre policiers et militaires au Champ de Mars.

– C’est officiel, le carnaval national programmé les 23, 24 et 25 février à Port-au-Prince n’aura pas lieu. Le gouvernement haïtien justifie cette décision par sa volonté d’éviter un bain de sang « programmé ».

Suzuki 9.99

Dans un communiqué, le gouvernement dit avoir observé avec consternation et préoccupation, que la terreur a régné ce 23 février 2020 dans certaines artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il dit condamner avec la dernière rigueur ces violences et actes attentatoires à la liberté et à la démocratie.

En attendant les prochaines annonces, l’administration Moïse-Lapin invite le peuple haïtien à garder son calme.

– Deux individus munis d’un Taurus 9 millimètres ont été arrêtés sur un site abritant des chars musicaux dans la ville des Cayes le samedi 22 février.

Encagoulés et accompagnés de près de huit autres acolytes, ils ont fait irruption vers 23h sur le site « Kay Jano ». Ils ont tiré plusieurs coups de feu. Leur objectif, selon la police, était d’empêcher la tenue des festivités carnavalesques dans la région. Une enquête est ouverte sur ce dossier.

– Comme annoncé, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce samedi au palais national entre le président de la République, Jovenel Moïse, des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale dont le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, le ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, le Directeur Général a.i de la PNH, Normi Rameau entre autres. Les revendications des policiers ont été au coeur de ces discussions au cours desquelles des mesures ont été annoncées en faveur des agents.

“A partir du 3 mars, les policiers pourront s’inscrire comme assurés volontaires de l’Office National d’Assurance Viellesse. L’état payera pour eux la moitié du pourcentage (12%) exigé dans la loi cadre de l’ONA. Ainsi, pourront-ils dès octobre, effectuer des prêts à l’ONA”, a annoncé Chesnel Pierre, Directeur Général de l’ONA.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives