You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 4 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le vendredi 4 janvier 2019.

– Les secteurs politiques de l’opposition demandent au Président Jovenel Moise de joindre la parole aux actes sur la question du dialogue et l’appel à l’unité lancé dans son discours le 1er janvier aux Gonaïves.

– Le député de Pétion- ville Jerry Tardieu souhaite la réussite du dialogue annoncé et suggère que tout soit mis sur la table des discussions y compris le mandat du Président Jovenel Moise et celui des autres élus. ‘’Le seul point non négociable est celui du bien-être de la population Haïtienne’’ souligne Jerry Tardieu.

– Le professeur Rosny Desroches de l’ISC exhorte les acteurs à éviter tout vide institutionnel dans le pays.
Il demande aux autorités de faciliter la réalisation des prochaines élections dont le renouvellement de la Chambre des députés et du tiers du sénat cette année.

– Des étudiants de l’UEH se montrent perplexes quant au respect de l’échéance fixée par la Cour des Comptes pour présenter son rapport sur Petrocaribe durant le mois de janvier. Des étudiants interrogés disent douter de la volonté des autorités en
place de contribuer à la tenue du procès Petrocaribe.

– La situation reste toujours très fragile en Haïti en dépit du calme apparent constaté depuis quelques semaines un constat dressé par le professeur Auguste D’Meza .Il demande aux autorités de ne pas s’endormir au volant car selon lui l’année 2019 pourrait aussi se révélerdifficile. Il a par ailleurs exhorté les représentants de tous les secteurs à tirer les leçons des graves évènements de juillet 2018.

– Le gouverneur de la BRH préconise un nouveau virage économique pour Haïti et plaide une fois de plus en faveur de la relance de la production agricole. Pour Jean Baden Dubois qui répondait aux questions de Kesner Pharel sur Métropole’’on ne peut résoudre des problèmes structurels avec des outils conjoncturels’’.

– Le député Printemps Bélizaire a adressé une sommation au sénateur Joseph Lambert pour qu’il lui présente des excuses publiques. Le président du sénat avait accusé le député d’être de collusion avec le chef de gang Arnel Joseph au Bicentenaire.

– L’armée Dominicaine lance une opération à la frontière pour empêcher le retour des migrants Haïtiens en situation irrégulière qui se sont rendus en Haïti pour les fêtes. Des drones, pistolets électriques, binoculaires nocturnes, des caméras sont également utilisés par les militaires Dominicains.

– Les autorités Bahamiennes s’apprêtent à rapatrier en Haïti 140 migrants Haïtiens interceptés sur des embarcations de fortune dans leurs eaux territoriales durant les fêtes de fin d’année

– L’Haïtienne Yama Laurent qui avait séduit les Québécois en gagnant le concours de chant ‘’La Voix’’ sur la Télévision TVA est menacée d’expulsion vers Haïti. Sa demande d’asile a été rejetée, Yama Laurent a produit une autre demande d’asile  humanitaire qui sera bientôt examinée par les autorités Canadiennes.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!