Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 24 juin 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 24 juin 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Covid-19 : le président du CSPJ et de la cour de cassation, le juge René Sylvestre est décédé

La rédaction de juno7 a appris d’une source digne de confiance la triste nouvelle du décès de Me René Sylvestre, président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et de la Cour de Cassation, testé positif à la Covid-19, le 19 juin dernier. Le magistrat de carrière a rendu l’âme alors qu’il recevait des soins appropriés à son cas dans un centre hospitalier du pays. Le week-end dernier, alors que les nouvelles de son décès agitaient les réseaux sociaux, le secrétariat technique du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, dans une note adressée aux cadres et employés de l’institution, a démenti la rumeur faisant état de la mort du chef du pouvoir judiciaire en Haïti, Me René Sylvestre.

Juno7 Pub

Journée mondiale de la Fonction publique: le PM encourage les fonctionnaires à œuvrer à la bonne marche de l’Etat

Ce mercredi 23 juin ramène la Journée mondiale de la Fonction publique. À l’occasion, le Premier ministre haïtien, Dr. Claude Joseph a adressé à tous les fonctionnaires et agents de l’administration publique haïtienne ses plus vives félicitations pour leur dévouement et leur engagement sans faille au service public. “Je vous encourage à continuer d’œuvrer à la bonne marche de l’appareil administratif de l’Etat qui, sans conteste, repose sur vos épaules et, par ce biais, à contribuer au bien-être et au progrès de la Nation”,

[…]écrit le chef du gouvernement tout en étant conscient des incompréhensions et du mépris dont ils font trop souvent l’objet. Cette année, l’ONU appelle à l’innovation pour une nouvelle ère en tirant parti du rôle de la technologie pour le service public de demain. Le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres salue les sacrifices des fonctionnaires pour continuer à servir malgré la pandémie de COVID-19.

Affrontements entre gangs armés : le MENFP a déplacé 30 centres d’examens officiels

Après trois semaines d’affrontements entre gangs, la violence se poursuit à Martissant, au bas de Delmas et au Centre ville. Dans ces zones les activités sont paralysées et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, est obligé de déplacer trente centres d’examens officiels.

Juno7 Pub

Les élèves des écoles situées au bas de Delmas seront dirigés de composer dans des écoles situées dans des zones plus calme; pareil pour ceux du centre-ville et ceux de Fontamara et Martissant qui seront transférés à Carrefour où des milliers de gens, fuyant la violence des gangs armés, se sont réfugiés. Ces dispositions qui concernent uniquement les classes d’examen,  poursuit Dorminvil, ont été prises en vue de faciliter le déroulement des épreuves officielles plus sereinement.

Décès du juge René Sylvestre : Jovenel Moïse,  Joseph Lambert et le BINUH réagissent

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à la mort du président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la Cour de Cassation, le juge René Sylvestre, survenue ce 23 juin 2021. Une minute de silence a été observée lors du Conseil des Ministres de ce mercredi. Testé positif à la Covid-19 le 19 juin dernier, Me Sylvestre est décédé alors qu’il recevait des soins appropriés à son cas dans un centre hospitalier du pays. Le président de la République, Jovenel Moïse a réagi sur Twitter, il se dit “attristé”  par la mort de Me Sylvestre.

“La nouvelle du décès du Président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ),Me René Sylvestre, un homme d’Etat, fidèle serviteur de la République, m’attriste profondément.Mes condoléances à sa famille et à tous les membres du pouvoir judiciaire”, a twitté le président.

Juno7 Pub

Affaires Petrocaribe : le juge Ramoncite Accimé ordonne le dégel des fonds de certaines entrepreneurs

Le juge d’instruction Ramoncite Accimé, en charge du dossier de dilapidation des fonds Petrocaribe a rendu une ordonnance dans laquelle il instruit les institutions financières et bancaires établies sur tout le territoire national de dégéler les fonds appartenant à des entreprises indexées dans l’affaire petrocaribe.

“[Nous, Ramoncite ACCIME, Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince], ordonnons à toutes les institutions financières et bancaires établies sur tout le territoire National de dégeler tous les fonds par elles détenus au nom de la COMPHENER S.A. rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECIN S.A., ARCHIVOLT, GK IMPORT EXPORT S.A./SUNTECH SOLAR HAÏTI”, peut-on lire dans cette ordonnance.

Haiti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 24 juin 2021

Juno7 Pub

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Dossier ULCC:...

Actualités

 Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Une...

Actualités

 Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 La président...