Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Politique : replâtrage du gouvernement Michel avant même sa ratification au parlement

Annoncé depuis la semaine dernière, le premier ministre nommé Fritz William Michel a procédé ce jeudi 29 août à un remaniement de son cabinet ministériel, alors que le parlement ne s’est pas encore penché sur son sort. Cinq ministres perdent leur portefeuille au profit de nouveaux qui sont montés à bord de la machine gouvernementale.

Au ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph remplace Marjorie Alexandre Brunache. Manoucheka Néré devient ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique en remplacement de Mme Carline Choute. Au ministère du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François hérite du siège de Mme Marie Faustine Roxane Kerby Hurley. Françoise Moraille est le nouveau ministre de la Culture et de la Communication à la suite de la démission de M. Padrel Henriquez. Au ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Marie Lucie Joseph remplace Ronyde Bélizaire Imbert.

Ces cinq personnalités remplacées ont été indexées dans le rapport de la commission spéciale présidée par le député Hermano Exinor.

Hormis le Dr. Claude Joseph, professeur au programme de maîtrise à Long Island University, à Brooklyn Campus et chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti en Espagne ; et Me Françoise Moraillle, actuelle juge à la cour d’appel de Port-au-Prince, les 3 autres sont des inconnus du grand public .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Désormais, selon l’arrêté présidentiel nommant le cabinet ministériel publié, ce jeudi 29 août, dans le journal officiel de la République d’Haïti, « Le Moniteur », le gouvernement de Fritz William Michel est constitué officiellement de :

Jude Pierre Michel Lafontant est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural ;
Pétricks Justin est nommé Ministre de l’Environnement ;

Francois Morailles, Ministre de la Culture et de la Communication ;

Jonas Coffy, Ministre du Commerce et de l’industrie ;

Advertisement. Scroll to continue reading.

Phélito Dorant, Ministre des Affaires Sociales et du Travail ;

Marie Ghislaine Monpremier, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ;

Marie Lucie Joseph, Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENFP) ;

Manoucheka Néré, Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ;

Advertisement. Scroll to continue reading.

Luz Kurta Cassandra Francois, Ministre du Tourisme ;

Marie Elise Sinis Castillon, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger ;

Audain Fils Bernadel , Ministre de l’Intérieur des Collectivités Territoriales ;

Fritz William Michel, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ;

Advertisement. Scroll to continue reading.

Anani Jean-François, Ministre de la Sante Publique et de la Population (MSPP) ;

Jacques Renée Charles, Ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) ;

Margarette Toussaint Georges, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ;

Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Economie et des Finances (MEF) ;

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ronald Gérard D’Mezard, Ministre de la Défense ;

Claude Joseph, ministère des Affaires Étrangères et des Culte.

A partir de ce nouvel arrêté présidentiel, la Commission spéciale chargée d’analyser les pièces des membres du cabinet ministériel de Fritz William Michel va devoir plancher sur l’analyse des pièces de ces 5 ministres fraîchement nommés.

Depuis le report de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du PM nommé, Fritz William Michel, la chambre basse n’a toujours pas fixé une nouvelle date pour la tenue de cette séance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dieudonné ST CYR

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Politique

Le président Jovenel Moïse invite le président du Sénat Joseph Lambert et les membres du bureau à une rencontre au Palais national. Port-au-Prince ,...

Actualités

OBOSAH, bras social du parti politique de l’ASE, fete ses deux ans en grande pompe à Hinche. Port-au-Prince , Haïti .- L’Organisation Bon Samaritain...

Actualités

Depi apre dekrè Jovenel Moïse la ki nome manb KEP yo epi enstale yo, anpil moun kapab remake plizyè ansyen palmantè getan mete pati...

Actualités

Le sénateur de la République Garcia Delva confirme avoir créé son propre parti politique: Ayiti Avan (AYA) Port-au-Prince , Haïti .- Dorénavant AYA, ce...