Haïti pourrait bientôt bénéficier d’un vaccin contre le choléra
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi 4 octobre que Haïti pourrait bénéficier de vaccins pour lutter contre le choléra. La maladie a brusquement réapparu le week-end écoulé, quelques mois après l’annonce de son élimination sur le sol haïtien.
C’est le porte-parole de l’organisation, Christian Lindmeier, qui a fait cette annonce lors d’un point de presse à Genève ce mardi. Il a révélé que des démarches étaient en cours auprès du groupe international de coordination pour la fourniture de vaccins contre le choléra administrés par voie orale. Néanmoins, la disponibilité de ces vaccins reste limitée, puisque la demande demeure supérieure à l’offre.
Déjà, l’OMS et ses partenaires mettent en place des centres de traitement de choléra sous des tentes et leur fournissent des médicaments et des équipements, selon M. Lindmeier. Lundi, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a annoncé avoir fourni plus de deux tonnes d’intrants et de matériels médicaux à Médecins Sans Frontières France. Ils serviront à la mise en place d’un Centre de Traitement Choléra à Cité-Soleil, pouvant accueillir 50 patients.
Le bilan du choléra devrait s’alourdir
Christian Lindmeier a également indiqué que le nombre de cas de choléra annoncé par les autorités haïtiennes devrait augmenter. « Cette situation complique grandement la réponse humanitaire. Elle évolue rapidement et il est possible que des cas antérieurs n’aient pas été détectés », a-t-il déclaré, précisant que le nombre de décès pourrait être «bien supérieur » voire « augmenter ».
L’Organisation Médecins sans Frontières, dans une note de presse publiée en date du 3 octobre, annonce avoir déjà admis 68 patients au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn, et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau. Toutefois, les centres de Turgeau et de Brooklyn sont déjà saturés, selon MSF.
Quelques 48 heures après la confirmation du premier cas de choléra en Haïti, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a annoncé que pas moins de 7 personnes sont déjà mortes de la maladie.
En savoir plus:
68 patients admis au MSF, la plupart d’entre eux sont des cas confirmés de choléra