Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Haïti qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial féminin

Haïti qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial féminin
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial féminin au niveau senior.

La sélection haïtienne qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial féminin après sa victoire contre le Chili (2-1).

Grâce à un doublé de Melchie Dumornay, la sélection nationale haïtienne a battu ce mardi 21 février 2023 le Chili (2-1) lors de la finale des barrages intercontinentaux. Cette victoire permet à l’équipe haïtienne de se qualifier pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été prochain.

Le sélectionneur français Nicolas Delépine a reconduit ce mardi le même onze aligné contre le Sénégal lors des demi-finales. Durant les 15 premières minutes, la sélection chilienne a monopolisé le ballon à plus de 60% de possession mettant nos vaillantes grenadières dans l’obligation de défendre et de subir le match.

Cette domination de l’équipe adverse allait avoir de grandes répercussions sur l’équipe haïtienne puisque dans l’espace de 20 minutes de jeu l’équipe a écopé de deux cartons jaunes. Kethna Louis était là première joueuse avertie. À la 28′, Batcheba Louis a écopé d’un carton jaune.

Toutefois, l’équipe nationale avait gardé sa solidité pendant toute la première période malgré les offensives de l’équipe chilienne qui ont inquiété certaines fois Haïti. Malgré cette domination de l’équipe sud-américaine, Karen Ayana a écopé du premier carton pour l’équipe du Chili après une faute sur la star haïtienne en l’occurrence Melchie Daelle Dumornay.

Très talentueuse, Melchie Dumornay a permis à son équipe d’ouvrir le score en toute fin de la première partie pour mener 1-0 et espérer valider le billet qualificatif pour le mondial. Un but très important après les résistances opposées face aux assauts des chiliennes. Dumornay a montré tout son talent et son niveau de jeu lors de cette superbe réalisation après une passe de Roselord Borgella.

Au retour des vestiaires, Haïti a montré un autre visage par rapport à la première période jusqu’à trouver un penalty aux environs de la 70ème minute après la décision de la VAR. Nérilia Mondésir n’a pas profité pour mettre ses coéquipières à l’abri en ratant le tir stoppé par la gardienne chilienne.

Quelques minutes après, Melchie Dumornay a permis au pays de rêver et d’espérer de participer pour la première fois au mondial féminin. L’attaquante du Stade de Reims a marqué le deuxième but de la rencontre, tuant du même coup l’espoir de l’équipe adverse partie favorite avant le match.

“Cela nous donne une motivation supplémentaire pour essayer de nous qualifier. Le soutien du peuple haïtien concernant l’équipe féminine est énorme, et la qualification serait une très bonne chose pour le pays malgré les circonstances actuelles. Nous voulons écrire l’histoire d’Haïti et participer à cette Coupe du monde. Nous voulons que le monde voie qu’Haïti a de grandes joueuses”, ces paroles ont été prononcées la semaine dernière par Melchie Dumornay dans les colonnes du journal britannique The Daily Telegraph lors d’une interview.

Après huit échecs, l’équipe haïtienne s’est qualifiée pour la première fois au mondial féminin catégorie senior et intégrera le groupe D avec l’Angleterre, le Danemark et la Chine. Le tournoi aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochain. Ce sera la neuvième édition qui se déroulera dans 12 stades différents.

La Fédération Haïtienne de Football après le match a écrit sur ses pages sur les réseaux sociaux “Haïti ConcacafW: Qualification historique des Grenadières pour le mondial féminin Australie-Nouvelle-Zélande qui se tiendra du 20 juillet au 20 août de cette année. Une soirée inoubliable pour nos Grenadières à Auckland après un long match.”

Haïti qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial féminin

En savoir plus:

La Fondation St Luc appelle à la libération du Dr Geneviève Arty enlevée depuis le 2 février 2023

2 Comments

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Pou premye match li jwe nan Lig chanpyon UEFA, Melchie Dumornay bay yon pas gòl pou pèmèt ekip...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Melchie Dumornay fait partie du onze type des meilleures jeunes joueuses U20 de l’IFFHS 2023. L’attaquante haïtienne Melchie...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Classement Goal.com: Melchie Daelle Dumornay figure à la 16e place des 50 meilleures joueuses pour la saison 2022-2023....

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... IFFHS Awards 2023: triple nomination pour la pépite haïtienne Melchie Daelle Dumornay. La grenadière Melchie Daelle Dumornay surnommée...