Haïti rejoint le Groupe Afrique de l’UNESCO à titre de membre observateur
L’assemblée plénière de l’UNESCO a approuvé à l’unanimité la requête de la République d’Haïti d’intégrer le Groupe Afrique de l’organisme International. Haïti est désormais un membre observateur du groupe, a annoncé l’ambassadeur d’Haiti à l’Unesco, Dominique Dupuy dans un communiqué rendu public le 10 juin 2021.
Cette adhésion, fruit d’une volonté affichée du gouvernement haïtien de rapprocher le pays à l’Afrique, est aussi le résultat heureux de plusieurs rencontres entre l’Ambassadeur Dupuy et les bureaux du Groupe Afrique de l’UNESCO, précise ce communiqué.
Haïti devient le premier pays non-situé sur le continent africain à s’associer au Secteur de la Priorité Afrique au sein de l’UNESCO.
De son côté, la Délégation Permanente de la République de Namibie, Présidente du Groupe Afrique à l’UNESCO, a présenté, dans un communiqué publié le 11 juin 2021, ses compliments à la Délégation permanente d’Haïti et souhaite la bienvenue à la République d’Haïti.
« Le Groupe Afrique de l’UNESCO a reconnu que cette décision historique était attendue depuis longtemps, et a remercié la délégation permanente d’Haïti d’avoir pris cette importante initiative. La Délégation permanente de la République de Namibie, en sa qualité de Présidente du Groupe Afrique à l’UNESCO, saisit cette occasion pour renouveler à la Délégation permanente d’Haïti, l’assurance de sa plus haute estime », peut on lire dans ce communiqué.
En savoir plus:
Le gouvernement veut empêcher la propagation de la COVID-19 dans les prisons