Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : l’USAID lance le Programme de Renforcement de la Société Civile (CSSP)

"Haïti Invest", l'USAID vole au secours des PME
Photo Crédit: Mail & Telegraph

Haïti : l’USAID lance officiellement le Programme de Renforcement de la Société Civile (CSSP)

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé ce vendredi 21 octobre le lancement officiel du Programme de renforcement de la société civile (CSSP). L’objectif principal de ce programme est de renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) haïtienne, y compris les organisations religieuses, les groupes locaux et ceux travaillant avec la diaspora qui sont enregistrés et qui opèrent en Haïti.

Outre le renforcement de la capacité des OSC haïtiennes, ce programme construira des réseaux complets, efficients et efficaces d’OSC aux niveaux national et local. Il soutiendra aussi des relations de travail productives entre les organisations de la société civile et les acteurs du développement, y compris, le gouvernement local/central, le secteur privé et les principaux donateurs, selon un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

À travers ce programme, l’USAID estime que les organisations participantes seront mieux équipées pour développer, mettre en œuvre et évaluer leurs activités de plaidoyer et de prestation de services selon les normes de qualité les plus élevées. « Avec une plus grande capacité institutionnelle et une collaboration active, les organisations de la société civile agiront comme des catalyseurs encore plus puissants pour stimuler le développement et mobiliser des ressources qui fournissent des services vitaux et favorisent la participation des citoyens au changement démocratique, social et politique », souligne l’ambassade dans ce communiqué.

Les organisations de la société civile représentent les intérêts du peuple haïtien

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) estime que, compte tenu de la crise politique, sécuritaire et sanitaire en cours en Haïti, le rôle de la société civile est plus important que jamais.

Le Chargé d’affaires intérimaire des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer, va un peu plus loin. Il estime que les organisations de la société civile représentent les intérêts du peuple Haïtien. « Le soutien du gouvernement américain au Programme de renforcement de la société civile de l’USAID renforcera les organisations et les réseaux haïtiens pour plaider en faveur des besoins et les droits du peuple et fournir les services nécessaires tels que les soins de santé et l’éducation », a-t-il dit.

De son côté, la directrice de mission de l’USAID, Jennifer Link, a souligné que « le programme de renforcement de la société civile renforcera les efforts et la détermination des organisations haïtiennes à résoudre leurs propres problèmes et à créer un avenir plus démocratique pour leurs communautés ».

Le programme de Renforcement de la Société civile mis en œuvre par l’un des principaux partenaires locaux de l’USAID, Papyrus, s’efforcera de créer des réseaux critiques d’OSC au niveau national et local afin de faciliter des relations de travail productives entre les organisations et les autres acteurs du développement, a souligné l’ambassade des États-Unis. Aussi, en renforçant la collaboration entre les OSC haïtiennes, l’USAID entend aider ces organisations à développer une voix plus forte et plus unifiée pour promouvoir les droits humains des citoyens haïtiens ainsi qu’un accès équitable aux services de base.

« J’ai hâte de continuer avec la tradition de Papyrus de travailler avec des partenaires de la société civile à ce moment critique de l’histoire d’Haïti. Nous remercions l’USAID pour cette opportunité de renforcer la capacité organisationnelle des organisations de la société civile afin qu’elles puissent mieux plaider en faveur de changements indispensables dans leurs communautés et nous sommes prêts à démarrer ! », a déclaré le chef de parti du CSSP, Jean Succar.

"Haïti Invest", l'USAID vole au secours des PME

Photo Crédit: Mail & Telegraph

En savoir plus:

Un haïtiano-américain élu président de l’Académie des Chirurgiens américains

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Lancement Officiel du programme “Continuité de l’Apprentissage”, une nouvelle activité de Résilience au Bureau de l’Éducation de l’USAID L’Agence des États-Unis pour le développement...

Actualités

Haïti: le chargé d’affaire américain et un responsable de l’USAID ont organisé une tournée dans le nord, plusieurs projets comme la modernisation du port...

Économie

“Haïti Invest”, le programme  de l’USAID pour aider les Petites et Moyennes Entreprises Avec Haïti Invest, l’USAID annonce qu’il reste au chevet des petites...

Santé

Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) L’Agence américaine pour le...