Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Inauguration du nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif

CSCCA - Cour des Comptes - Inauguration du nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif - CSC/CA

Le bâtiment devant loger le nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a été inauguré ce mardi 3 novembre 2020.

Inauguration du nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif
Port-au-Prince, Haïti.- La cérémonie d’inauguration a été co-présidée par le président de la République Jovenel Moïse et le président du Conseil de la Cour Supérieure des Comptes, Rogavil Boisguéné. Elle s’est déroulée en présence du premier ministre Joseph Jouthe, du président du tiers du Sénat , du vice-président de la Cour de Cassation , de plusieurs ministres du gouvernement , du Haut-Commandement de la Police Nationale, du directeur général de l’UCLBP, Clément Bélizaire, entre autres.

Ce bâtiment flambant neuf de plus 15 mille mètres carrés qui doit loger les juges et fonctionnaires de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a été inauguré ce mardi 3 novembre lors d’une cérémonie solennelle. Le nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, répondant au standard des fonctionnaires de la CSC/CA leur permettra d’être plus efficaces dans leur travail selon le président Jovenel Moïse qui a conduit la cérémonie d’inauguration, en compagnie du président du Conseil de la CSC/CA, Rogavil Boisguéné.

Inauguration du nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif
Fini les déménagements pour la Cour Supérieure des Comptes s’est exclamé, visiblement soulagé, le chef de l’État. Le président Jovenel Moïse se dit heureux qu’une institution de la trempe de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif soit enfin dotée d’un local à la hauteur de son rang. Jovenel Moïse instruit le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, de s’enquérir auprès du Conseil de la Cour des besoins en vue d’assurer le bon fonctionnement de ce local flambant neuf.

Le chef de l’État, qui a encore en mémoire les récents démêlées entre les membres du gouvernement et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, a profité de son allocution devant les membres de la Cour pour prôner l’unité entre les différentes institutions. Jovenel Moïse a insisté particulièrement sur les bonnes relations qui doivent exister entre le pouvoir exécutif et des institutions républicaines telles la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux.

Prenant la parole au nom des membres du Conseil, le président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, le juge Rogavil Boisguéné se dit satisfait que l’institution de contrôle administratif dispose finalement d’un local répondant au développement de ses structures et aux besoins de son personnel administratif. Ce nouveau local, qui était une nécessité, est plus accessible à la population ou les institutions relevant de la compétence de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif en matière d’audit et de contrôle se félicite le président Rogavil Boisguéné.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les chiffres disponibles, le nouveau local de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a coûté plus de 31 millions de dollars américains. Le nouveau batiment logeant la CSC/CA a une superficie de 15 258 mètres carrés. L’ouvrage a été exécuté par la firme Hongyuan Construction Company Limited qui a remporté un appel d’offres de l’État haïtien en 2016.

Les travaux ont été entièrement financés à partir des fonds provenant de l’annulation de la dette du Fonds Monétaire International (FMI) pour Haïti lors d’un accord signé en 2015 avec le ministre de l’économie et des finances de l’époque Wilson Laleau.

En savoir plus :

Assassinat d’Evelyne Sincère: la Direction Politique de l’Opposition révoltée

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Plus de contenu

États-Unis

La désormais célèbre photo de Bernie Sanders à l’investiture de Joe Biden augmente les ventes et fait récolter 1,8 million américains. Le sénateur américain...

Politique

La CSCCA relève des anomalies dans le contrat de 49 600 Euros pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution signé entre le Palais...

États-Unis

Lady Gaga et Jennifer Lopez en tête d’affiche de l’inauguration de Biden-Harris Washington , États-Unis .- Le comité présidentiel d’investiture a annoncé que les...

Justice

La cour des comptes impose un refus aux contrats publics ayant pris effet lors des quatre derniers mois. Le Conseil de la Cour Supérieure...