Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

Interpellation de Esther Dacius, le faux consul du Canada et d’un policier en possession de 29.000 dollars

Interpellation de Esther Dacius, le faux consul du Canada et d’un policier en possession de 29.000 dollars
Getting your Trinity Audio player ready...

Interpellation de Esther Dacius qui se faisait passer pour un consul du Canada et d’un policier en possession de 29.000 dollars pour suspicion de blanchiment des avoirs provenant des infractions graves.

Le Bureau des Affaires Financières et Economiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (BAFE- DCPJ) a procédé a l’interpellation de Esther Dacius qui se faisait passer pour un consul du Canada en Haïti. Après avoir fui le pays, elle a été interpellée par les autorités Dominicaines et transférée à la DCPJ le samedi 8 juillet 2023 à la suite d’un mandat et d’un avis de recherche publiés à son encontre ainsi que son époux Marckenshy Honoré.

Ce dernier, toujours en cavale, fait l’objet de plusieurs plaintes pour éscroquerie, faux, abus de confiance et association de malfaiteurs. Selon la PNH, les plaignants alléguaient que Esther Dacius s’est fait passer pour un consul à l’Ambassade du Canada en utilisant des faux sites au nom de l’Ambassade aux fins d’escroquer ses victimes. Quant au nommé Marckenshy Honoré il jouait le rôle d’intermédiaire et secrétaire entre les victimes et son épouse Esther.

En mars dernier, l’ambassade du Canada en Haïti avait alerté contre des arnaques dont Esther Dacius, qui se fait passer pour une employée du gouvernement canadien en était l’auteure. L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière avait indiqué que cette femme qui se fait passer pour une employée n’a aucun lien avec le gouvernement canadien.

Dans une lettre rendue publique par l’ambassade du Canada en Haïti pour démasquer Esther Dacius, il a été indiqué que cette femme avait laissé croire qu’elle travaille à l’immigration canadienne et occupe le poste de consultante honoraire à l’ambassade du Canada en Haïti, tout en révélant qu’elle perçoit un salaire de douze mille dollars canadiens.

Par ailleurs, dans le cadre d’une opération menée de concert avec les autorités douanières de l’aéroport le vendredi 7 juillet 2023, le BAFE/ DCPJ a procédé à l’interpellation de Joseph Jackson, un policier de la 30eme promotion, en possession de 29.000 dollars en devise américaine, à la salle d’arrivée de l’aéroport.

A la suite de cette interpellation, selon une note de la PNH, une enquête est ouverte au BAFE et une mesure de garde à vue a été prise à l’encontre du policier pour complicité de fuite, suspicion de blanchiment des avoirs provenant des infractions graves, trafic d’influence et outrage.

Interpellation de Esther Dacius, le faux consul du Canada et d’un policier en possession de 29.000 dollars

En savoir plus:

La Cour d’appel de Port-au-Prince compte auditionner Yves Jean-Bart en octobre prochain

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ambassade du Canada en Haïti alerte les citoyens sur Esther Dacius qui se fait passer pour une employée...