Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Jacky Duvil représentera Haïti et les Caraïbes à la grande finale “Ma thèse en 180 secondes”

Getting your Trinity Audio player ready...

Jacky Duvil représentera le pays et les Caraïbes à la grande finale du concours “Ma thèse en 180 secondes”.

Jacky Duvil, doctorant en Changement climatique et Géographie Humaine & régionale, a été sacré champion du 1er Prix du Jury et du Prix du Public de l’édition haïtienne du concours Ma Thèse en 180 Secondes. Un titre qui lui donne droit de représenter le pays et les Caraïbes à la grande finale “Ma thèse en 180 secondes”. Ce concours aura lieu à Montréal, au Canada, le 06 octobre prochain à 19 h 00, au Théâtre Outremont.

En effet, ce concours a pour objectif de promouvoir la connaissance chez les doctorants à travers un sujet de recherche. “Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche”, nous a détaillé le natif de la ville de Hinche. “Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®️), conçu à l’Université du Queensland en Australia. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le membre de L’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2), s’est retourné sur son passage à l’édition haïtienne du concours Ma Thèse en 180 Secondes. Pour lui, c’était une expérience enrichissante qui lui a permis de participer à la grande finale. “C’était une expérience enrichissante, dans la mesure où il m’ a donné le privilège de concourir avec un ensemble de chercheurs haïtiens qui évoluent en Belgique, en France, au Mexique, en Haïti et en Guadeloupe. Cela me permettra également d’approfondir mes recherches sur le changement climatique”, a-t-il déclaré.

À un mois et quelques jours du concours, Jacky Duvil s’est dit confiant et est prêt à saisir cette opportunité pour montrer l’importance du savoir scientifique. “Je suis très confiant (avec 3 titres) et je dois saisir cette cette opportunité pour « montrer au monde scientifique l’importance de la prise en compte de la perception et de la combinaison des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones (communément appelés savoirs traditionnels, locaux ou communautaires) dans le contexte d’adaptation des Etats insulaires face aux impacts du changement climatique»”, a-t-il dit.

Lors de cet entretien, Jacky Duvil qui est actuellement membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot, Paris VIII Vincennes Saint-Denis et Paris Nanterre), a révélé à notre rédaction le titre de son sujet de thèse tout en expliquant son contenu. Ce sujet est intitulé: Perception, vulnérabilité et capacité adaptative des agriculteurs face aux impacts du changement climatique dans la région caribéenne : le cas d’Haïti et de la République Dominicaine. “C’est une thèse de géographie rurale, du développement et des risques, portée sur les dimensions de perception, de vulnérabilité et d’adaptation des sociétés face aux conséquences du changement climatique”, a-t-il expliqué. “Elle présente plusieurs intérêts scientifiques pour ce qui relève de l’étude des pratiques agricoles en région caribéenne, sur l’île Hispaniola en particulier, dans un contexte de mutations climatique, économique et sociale profondes”, a poursuivi l’associé au Centre haïtien d’innovation sur les biotechnologies et l’agriculture soutenable (CHIBAS) à l’Université Quisqueya (UNIQ).

Jusqu’à présent, Jacky Duvil n’a reçu aucun soutien des autorités sauf L’AUF-CARAÏBE, nous a-t-il révélé. Toutefois, il travaille au quotidien afin de faire une bonne prestation à ce concours et espérer décrocher de nouveaux titres. “Je prépare et je travaille chaque jour avec mon coach. Je vais chercher mon 4e et le 5e titre à l’Université Montréal (Québec) au Canada”, a-t-il lâché. “Cependant, le prix du public dépend du peuple Haïtien. Il doit voter pour moi le jour de la grande finale, à 19h PM après la présentation des 20 finalistes”, a-t-il souligné.

Notons que le lien de vote sera disponible que durant le spectacle sur la page Facebook de L’AUF-CARAÏBE et la page de Jacky DUVIL, finaliste Ma thèse en 180 secondes à l’Université Montréal.

En savoir plus:

Tabarre : un présumé bandit abattu par la PNH après avoir tué un motard

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu