Discours de l’union: le président américain Joe Biden qualifie son homologue Vladimir Poutine de dictateur et proclame son soutien à l’Ukraine
Le président américain Joe Biden, devant les 535 membres du Congrès américain, a vigoureusement condamné l’agression russe en Ukraine et proclamé son soutien au peuple Ukrainien.
À l’occasion de son premier discours sur l’état de l’union, le 48ème président américain s’est exprimé hier ( 1er mars) sur l’invasion militaire perpétrée par la Russie en Ukraine en qualifiant de dictateur le président Russe Vladimir Poutine.
«Nous sommes avec le peuple ukrainien !», a lancé Joe Biden avant d’ajouter «Poutine peut encercler Kiev avec des chars, mais il ne gagnera jamais le cœur et l’âme du peuple ukrainien… Il n’éteindra jamais leur amour de la liberté. Il n’affaiblira jamais la détermination du monde libre ».
Le président américain a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine doit “payer pour son agression” en Ukraine, faute de quoi il provoquera “davantage de chaos” dans le monde.
“Tout au long de notre histoire, nous avons appris cette leçon : lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent davantage de chaos. Ils continuent d’avancer. Et les coûts et les menaces pour l’Amérique et le monde continuent de croître”, a t il déclaré.
“Il pensait que l’Occident et l’OTAN ne réagiraient pas. Et il pensait pouvoir nous diviser ici, chez nous. Poutine avait tort. Nous étions préparés”, a-t-il déclaré.
Le discours de M. Biden a également porté sur l’économie, notamment sur l’inflation, qui a atteint 7,5 % en janvier, ce qui a fait chuter la cote de popularité du président à environ 40 %.
Il a déclaré que son plan de lutte contre l’inflation consiste à “réduire les coûts, pas les salaires” pour les travailleurs, ainsi qu’à “fabriquer davantage de voitures et de semi-conducteurs aux États-Unis” et à faire en sorte que “davantage de produits circulent plus vite et moins cher” dans le pays.”Mon plan de lutte contre l’inflation fera baisser les coûts et le déficit.”
En savoir plus:
Kanaval/Desdunes: yon kamyon ki t ap kreye plezi rantre sou foul la epi lakoz 5 moun mouri sou plas