Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, la Fao attire l’attention sur sa grande vulnérabilité

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, la Fao attire l’attention sur sa grande vulnérabilité

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, la Fao attire l’attention sur sa grande vulnérabilité

A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui est l’un des acteurs engagés dans l’humanitaire dans le pays, a souligné l’importance des femmes et des filles rurales dans la sécurité alimentaire dans le monde notamment en Haïti.

Selon la FAO, en Haïti, les femmes vivent dans une grande vulnérabilité, le pays affiche un Indice d’Inégalité de Genre (IIG) de 0,636 et un Indice de Développement du Genre (IDG) de 0,875, ce qui place le pays parmi les pays avec la plus grande inégalité de genre. Selon le rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), publié en 2020, 26,9 pour cent des femmes adultes ont atteint un niveau d’éducation secondaire, contre 40 pour cent des hommes. Ces inégalités, affirme-t-elle, affaiblissent considérablement le pouvoir économique des femmes et réduit l’impact qu’elles pourraient avoir dans leur communauté tant dans le milieu urbain que rural.

L’organisation a mis sur pied un projet intitulé “Autonomisation socio-économique des femmes rurales” mené en collaboration avec le gouvernement haïtien, qui fournit un appui aux femmes et filles rurales, dans le département du Sud ’Est.

« Cette action, qui a été mise en œuvre à Belle Anse et Thiotte, communes qui ont été fortement affectées par la sécheresse de 2014-2015 , par l’ouragan Matthew en octobre 2016 et la tempête Grace en 2021, est venue en appui à 1200 femmes regroupées en quinze associations et a permis de leur apporter un support en encourageant les femmes à prendre davantage conscience de leur potentiel et de l’importance de leur rôle dans leur communauté ; en renforçant les activités génératrices de revenus qui existaient déjà dans la communauté par une amélioration des conditions de production et de transformation agricole. »

L’approche IFD utilisée dans ce projet reconnaît le rôle productif des femmes, en plus de leur rôle reproductif, et cherche à améliorer leurs conditions de vie. Elle s’adresse exclusivement aux femmes et met essentiellement en œuvre des petits projets individuels ou associatifs générateurs de revenus en lien avec leurs rôles et responsabilités traditionnels.

En milieu rural, ces projets sont accompagnés d’un accès aux technologies agricoles, d’une formation technique et d’une éducation sociale. L’objectif de l’approche IFD est d’aller vers un développement plus efficient et efficace.

Célébration de la journée internationale de la femme rurale, la Fao attire l’attention sur sa grande vulnérabilité

En savoir plus:

14 octobre 1993: assassinat de Guy Malary, ministre de la justice du gouvernement Aristide-Malval

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Agriculture

Journée Mondiale de l’Alimentation : 4.7 millions d’haïtiens en insécurité alimentaire, Le Ministère de l’Agriculture et la FAO se rappellent les défis Le Ministère...

Éducation

Le gouvernement célèbre la Journée internationale de l’éducation consacrée par l’ONU. À l’occasion de la célébration de la 4eme « Journée internationale de l’éducation...

Actualités

Journée internationale contre la corruption : le Ministère de la Culture et de la Communication conseille la vigilance Port-au-Prince , Haïti .- A l’occasion...

Actualités

Jovenel Moïse attend de l’ULCC un combat sans merci contre la corruption à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption. A...