Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tourisme

Journée mondiale du tourisme: le GARTH fait appel aux acteurs pour sauver l’industrie touristique d’Haïti

Journée mondiale du tourisme: le GARTH fait appel aux acteurs pour sauver l'industrie touristique d'Haïti

Journée mondiale du tourisme: le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) fait appel aux acteurs pour sauver l’industrie touristique d’Haïti.

Aujourd’hui marque la journée mondiale du tourisme. Célébrée chaque année le 27 septembre, elle permet de faire mieux connaître, mondialement, la valeur du tourisme sur les plans social, culturel, politique et économique ainsi que la contribution du secteur à la réalisation des objectifs de développement durable. Le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) a profité de cette occasion pour faire appel aux concernés dans le but de sauver l’industrie touristique d’Haïti en décadence ces dernières années.

En effet, la journée mondiale est célébrée cette année autour du thème: “Repenser le tourisme” proposé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Les responsables ont estimé que c’est un bon moment de faire cet appel en regardant le contexte haïtien. ” Les crises socio-politiques à répétition dans notre pays exigent un changement de paradigme en vue d’un autre tourisme répondant aux aléas du temps”, peut-on lire dans le communiqué du GARTH.

Toutefois, la structure est consciente de la difficulté pour relancer le secteur touristique en Haïti. Elle a rappelé la crise sanitaire liée au Coronavirus ainsi que les différents troubles sociopolitiques qu’a connu le pays ces derniers temps. “Le GARTH, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, note avec peine qu’Haïti fait face à la fois aux conséquences incalculables de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus des années précédentes et celle des mouvements sociaux de ce mois de septembre 2022. Il est donc un fait inévitable que la relance du tourisme attendue depuis des lustres devienne plus difficile”, a souligné la note.

Par ailleurs, le GARTH à travers ses responsables demande aux décideurs d’agir en vue d’un sauvetage de ce secteur. “La remise en marche de l’industrie haïtienne du tourisme doit être, plus que jamais, une priorité. Les petites et moyennes entreprises, les grands investissements et autres possibilités créées dans le tourisme en Haïti ces dernières années sont confrontées au mal endémique de l’insécurité et de l’instabilité criante de notre pays”, a-t-il lancé.

Notons que les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme se tiennent à Bali, en Indonésie, le 27 septembre. Elles soulignent la reconnaissance croissante du tourisme comme pilier crucial du développement.

En Haïti, le thème retenu par les autorités du ministère du tourisme est: “Repensons le tourisme, Repensons Haïti.

Journée mondiale du tourisme: le GARTH fait appel aux acteurs pour sauver l'industrie touristique d'Haïti

En savoir plus:

Paralysie des activités commerciales pour la deuxième journée de grève à Port-au-Prince

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu