Jovenel Moïse décrète l’état d’urgence à Village-de-Dieu, Grand-Ravine,
La mort tragique des policiers à village de Dieu le 12 mars dernier a provoqué l’émoi dans la société. En conséquence le président Jovenel Moïse a décrété, quatre jours plus tard, l’état d’urgence dans plusieurs zones du pays où les bandits font la loi.
Le président Jovenel Moïse dans un arrêté pris en Conseil des ministres, le 16 mars 2021, a déclaré l’état d’urgence, pour une période d’un mois, dans des zones telles que Village-de-Dieu; Grand-Ravine ; Delmas 2 , Savien ( Petite Rivière de l’Artibonite) et dans toutes autres zones rouges identifiées par le Conseil supérieur de la Police nationale.
Cet arrêté vient après que le président Jovenel Moïse ait sollicité de l’ONU et de l’OEA, un appui technique et logistique pour la PNH, afin de combattre le banditisme en Haïti et renforcer le programme de réduction de la pauvreté.
Dans l’article 2 de cet arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur le 16 mars 2021, il est stipulé : “Les autorités gouvernementales, responsables de la sécurité publique et de l’intégrité du territoire, ainsi que celles des Forces Armées d’Haïti et des Forces de Police sont habilitées à prendre les mesures nécessaires, conformément à la législation sur l’état d’urgence, afin de parvenir au démantèlement et à la destruction de toutes les bandes armées semant la terreur dans le pays. ”
En savoir plus:
Récupération du blindé et des cadavres des policiers à Village de Dieu: Léon Charles fait le point