Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jovenel Moïse, 53 ans, est le cinquième président haïtien assassiné au pouvoir

Jovenel Moïse, 53 ans, est le cinquième (5ème) président haïtien assassiné au pouvoir. Il était le 58ème chef d’État du pays.

Le pays est en deuil. Le président Jovenel Moïse est tombé sous les balles assassines d’un Commando armé, ce 7 juillet 2021, selon le premier ministre par intérim qui a annoncé la nouvelle via un communiqué officiel. “Un groupe d’individus armés, dont certains parlaient espagnol”, ont fait irruption chez le président vers une heure du matin dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet et ont assassiné le président, a déclaré le premier ministre a.i Claude Joseph.

La première Dame, gravement blessée, pour l’instant, reçoit les soins que nécessite son cas, a-t-il ajouté. Moïse devient le cinquième président assassiné au pouvoir dans l’histoire d’Haïti après, Jean Jacques Dessaline, Sylvain Salnave, Cincinnatus Leconte et Vilbrun Guillaume Sam.

Juno7 Pub

Né en 1968 à Trou du Nord, Jovenel Moïse est arrivé au pouvoir le 7 février 2017. Depuis les émeutes des 6 et 7 juillet 2018, déclenchées par l’annonce du gouvernement de sa décision d’augmenter le prix du carburant, la majorité de la population a réclamé le départ de Moïse, qui tenait à tout prix à organiser le référendum constitutionnel. En quatre ans, il a  nommé sept Premiers ministres .

Jean Jacques Dessalines (1758-1806)

L’empereur Jacques 1er est à la fois le 1er chef d’État haïtien depuis l’indépendance proclamée le 1er janvier 1804 et le père de la nation, il a été assassiné au pouvoir 2 ans plus tard.

Juno7 Pub

Né le 20 septembre 1758, Dessalines a été proclamé Gouverneur général à vie du 1er janvier 1804 au 8 octobre 1804. Il devient  Empereur le 8 octobre 1804 et a été assassiné le 17 Octobre 1806 alors  qu’il se rendait dans le Sud pour réprimer une révolte. Il tomba dans une embuscade à l’entrée de Port-au-Prince, au Pont Rouge, le 17 Octobre 1806.

Sylvain Salnave

Sylvain Salnave fut président du pays du 14 juin 1867 au 15 janvier 1870.  En réponse aux cacos qui avaient assiegé et bombardé la ville de Port-au-Prince , Salnave a bombardé le palais national. Il  a été malheureusement arrêté par le  général dominicain, Cabral,  alors qu’il tentait de se réfugier en République Dominicaine. Il fut conduit à Port au Prince avant d’être jugé et condamné à mort. Attaché sur un poteau, il fut fusillé le 15 janvier 1870 sur les ruines du palais.

Juno7 Pub

Cincinnatus Leconte (1854-1912)

11 Août 1912 . Funérailles de Cincinnatus Leconte

Le deuxième président d’Haïti exécuté au pouvoir fut Cincinnatus Leconte, né le 29 septembre 1854 à Saint Michel de l’Attalaye. Michel Cincinnatus Leconte arriva au pouvoir après avoir pris la tête d’une insurrection fomentée à Ferrier (Département du Nord-Est). L’insurrection ayant réussi, Antoine Simon abandonna le pouvoir et prit le chemin de l’exil.

Arrivé à la capitale à la tête de son armée d’insurgés, il s’est fait proclamer président d’Haïti le 14 août 1911. Il est tué dans l’explosion du palais le 8 août 1912. Avec lui, périrent Maurice Laroche, son petit-fils par alliance, âgé de 4 ans, Emmanuel Laroche, un membre de la famille présidentielle et quelque 200 soldats.

Juno7 Pub

Vilbrun Guillaume Sam (1860-1915)

Vilbrun Guillaume Sam – PHOTO WIKIPEDIA

Vilbrun Guillaume Sam est né en  1860 à Ouanaminthe. Il a été président d’Haiti du 9 Mars 1915 au 28 Juillet 1915, jour de son assassinat.  A la tête d’une armée de quelque trois milles hommes, le général Vilbrun Guillaume Sam entra à Port-au-Prince le lendemain de la démission de Davilmar Théodore et se fit élire président par l’Assemblée nationale le 4 Mars 1915.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1915, certains réfugiés laissèrent les légations qui les avaient accueillis, et aidés d’une partie des troupes attaquèrent le palais national. Le président blessé s’est réfugié à la Légation française.

Entre-temps son commandant d’arrondissement, le général Charles oscar, procéda au massacre de tous les prisonniers politiques. À la nouvelle du massacre, les habitants de Port-au-Prince se lancèrent à la poursuite du président et du commandant d’arrondissement qu’ils ont déniché de la légation française et les tuèrent.

Juno7 Pub

Le lendemain, 28 Juillet, les marines Américains débarquèrent, et ce fut le début d’une occupation qui dura 19 ans (1915-1934).

D’autres présidents décédés au pouvoir

Alexandre Sabès Petion, mort au pouvoir le 29 Mars 1818. Il était atteint de la fièvre jaune.

Henry Christophe qui s’est suicidé le 8 Octobre 1820

Juno7 Pub

Francois Duvalier, mort au pouvoir par la maladie le 21 Avril 1971.

En savoir plus:

Des forces politiques de l’opposition condamnent l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse

Juno7 Pub
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Les députés dominicains ont voté une résolution pour condamner l’assassinat du Président Jovenel Moise. Plus d’une centaine de députés dominicains ont signé, le 14...

Actualités

 Le Commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle, placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33. A la...

Justice

 Avis de recherche de la PNH à l’encontre de la juge Wendelle Coq Thélot pour assassinat et tentative d’assassinat contre Jovenel Moïse Après que...

Actualités

 Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent  ce vendredi matin à Madeleine, au...