Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La 8eme édition du prix jeune journaliste est lancée

La 8eme édition du prix jeune journaliste est lancée
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

La 8eme édition du prix jeune journaliste est lancée

L’organisation internationale de la francophonie a lancé, ce mardi 5 juillet, la 8e édition du prix jeune journaliste. Les intéressés sont appelés à concourir cette année autour du thème “l’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti”, et ont jusqu’au 6 août pour s’inscrire.

Le coup d’envoi de la 8e édition du Prix jeune journaliste en Haïti a été donné ce 5 juillet 2022 en présence du ministre de la culture et de la communication Emmelie PROPHÈTE MILCÉ, du chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio PORETTI, du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Judicaël ELIDJE, des lauréats de la 7eme édition et d’autres personnalités importantes.

En lançant puis en institutionnalisant ce prix de jeune journaliste en Haïti, L’OIF a réussi à mettre sur pied et à entretenir une structure de légitimation des meilleurs jeunes journalistes dans le pays au delà des sentiments trop souvent froids d’une presse haïtienne qui essaie de trouver le bon modèle économique et la juste dignité pour survivre, a déclaré Emmelie Prophète.

Selon la ministre de la communication, la thématique est bien choisie parce que être journaliste aujourd’hui est un vrai défi avec les médias sociaux dans un contexte où tout le monde parle. “Il va s’agir pour le journaliste de relever le défi en disant ce qui est évident mais en le disant différemment et en se positionnant comme ces personnes que doivent être le journaliste qui créent des contenus qui restent, des contenus qui sont différents et qui peuvent attirer l’attention de ce jury exigeant.”

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio PORETTI salue la pertinence et l’actualité du thème retenu cette année et réitère son appui à l’OIF en vue d’encourager une production journalistique de bonne facture dans tout le pays, un journalisme de qualité responsable et citoyen indispensable à la vie démocratique. “La suisse croit également que dans un contexte où les journalistes font face à de nombreux défis, l’organisation et le maintien d’un tel concours est largement justifié. ”

Dans son allocution, le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Judicaël ELIDJE, dit souhaiter à travers ce concours, lancer un appel à toute la jeunesse haïtienne, celle qui est consciente et qui milite au quotidien pour pouvoir essayer de donner la vraie information qui permettra de toucher du doigt le problème sans passion, sans partie pris, avec beaucoup de lucidité et de crédibilité.

Soulignons que seuls les journalistes âgés de 18 à 35 ans peuvent participer à ce concours. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent se rendre sur le site de l’OIF.

La 8eme édition du prix jeune journaliste est lancée

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Les artistes Atros et Nicko G ont rendu hommage à Jovenel Moïse à travers le morceau “Se li”

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Diplomatie

Le déploiement de la MSS en discussion à l’OIF, avec les Etats-Unis et le BINUH comme protagonistes La ministre de la justice et de...

Actualités

Clôture du 18e Sommet de la Francophonie: Louise Mushikiwabo réélue secrétaire générale de l’OIF. En marge du 18e Sommet des chefs d’Etat et de...

Société

Rencontre avec Germina Pierre Louis, lauréate (presse écrite), de la 7e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti. L’OIF a dévoilé, le 10 Novembre...

Actualités

Lancement de la 7e édition du Prix jeune journaliste en Haïti L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé la 7e édition du Prix...