Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La Banque Mondiale renouvelle son engagement de financer le plan de relèvement du grand Sud

La Banque Mondiale renouvelle son engagement de financer le plan de relèvement du grand Sud
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

La Banque Mondiale renouvelle son engagement de financer le plan de relèvement du grand Sud lors d’une rencontre entre son vice-président et le premier ministre Ariel Henry.

Le premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre des finances, Michel Patrick Boisvert a rencontré le vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, M. Carlos Felipe Jaramillo. Les discussions ont porté sur le partenariat technique et financier, et le financement des projets de développement du gouvernement, notamment le PDNA.

« Nous avons échangé sur les priorités du pays et les perspectives de financement que la banque mondiale compte octroyer à Haïti. Ces échanges ont été très fructueux car ils vont permettre de consolider davantage la coopération entre le pays et la Banque mondiale dans les prochaines années », a indiqué le chef du gouvernement lors d’un point de presse conjoint en la résidence du premier ministre.

Le portefeuille de la Banque mondiale comprend 19 opérations pour un total engagé de 1,1 milliard de dollars. Il passera d’ici juin 2022 à 1,3 milliard de dollars grâce à un nouveau financement. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des priorités définies par le gouvernement et se concentre sur les secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’économie numérique, la bonne gouvernance, la santé l’éducation etc. 

« Le gouvernement se réjouit de la contribution de 194 millions de dollars américains de la Banque mondiale qui aidera considérablement au financement du Plan de relèvement de la Péninsule Sud du pays. Nous sommes reconnaissant de l’appui technique et financier fournis rapidement par la Banque mondiale pour répondre à la situation d’urgence dans les départements affectés par le séisme du 14 aout dernier et par l’ouragan Grace », a dit le Dr Henry.

Il a fait savoir par ailleurs que les discussions ont porté sur la bonne performance du portefeuille de projet avec un taux de décaissement satisfaisant. « Nous avons convenu de travailler ensemble pour améliorer l’exécution des projets par l’engagement de toutes les parties prenantes et identifier les difficultés pouvant entraver leur mise en œuvre et compromettre les objectifs de développement à long terme », a ajouté le PM. 

Le vice-président de la Banque Mondiale a informé que la Banque mondiale a renouvelé son engagement d’aider Haïti notamment par le financement du Plan de relèvement de la Péninsule Sud du pays. Selon lui, la décision prise lors de la conférence des donateurs de financer à hauteur de 194 millions de dollars soit un tiers des promesses de financement du plan de relèvement de la région s’inscrit dans le souci d’aider la population vulnérable qui refuse de baisser les bras.

 « L’enjeu de cette aide sera de s’assurer que ce financement atteigne ceux qui ont le plus besoin dans le meilleur délai », a-t-il martelé avant d’égrener ce qu’il a observé lors de sa visite dans la Grand’Anse.

La Banque Mondiale renouvelle son engagement de financer le plan de relèvement du grand Sud

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Espagne: un homme condamné à 686 ans pour viols sur environ cent mineurs

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Environnement

80 millions US de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement résilient, durable et décentralisé dans les zones rurales d’Haïti....

Environnement

La Banque mondiale finance l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Haïti. En Haïti, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est...

Actualités

La banque mondiale annonce l’évacuation de son personnel en Haïti en raison du blocage et du dysfonctionnement du pays. La Représentation de la Banque...

Actualités

Haiti: Signature de trois accords de don entre le gouvernement haïtien et la Banque mondiale pour un montant de 66 millions de USD destinés...