Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La Caribbean Export a accordé des financements à des petites entreprises haïtiennes

La Caribbean Export a accordé des financements à des petites entreprises haïtiennes

La Caribbean Export aide sept entreprises haïtiennes à redémarrer et à se redresser.

L’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) a accordé un financement à sept entreprises haïtiennes via un programme de renforcement mis en place pour les petites entreprises de la Caraïbe.
L’annonce a été faite le 9 mai dernier via un communiqué. L’objectif de ce programme est «d’accroître la création d’emplois, faciliter l’inclusion – en particulier pour les jeunes, les femmes et les groupes autochtones et de réduire la pauvreté globale dans les États du CARIFORUM, incluant Haïti.», lit-on dans ce communiqué.

L’agence en a profité pour publier son premier rapport de l’année dernière concernant l’impact du projet dans la région caribéenne. Selon les responsables, il y a eu trois appels à subventions totalisant plus de 3,5 millions de dollars, desquelles 157 entreprises soit 2500 participants-es de la région ont bénéficié. Quatre forums mondiaux virtuels sur l’investissement ont contribué à rehausser le profil des Caraïbes en tant que lieu favorable pour les investisseurs potentiels sur la scène mondiale.
Parmi elles sept (7) entreprises haïtiennes dont l’identité n’a pas été révélée, issues de diverses domaines comme: le chocolat, de l’alimentation, des spiritueux, des arts, de l’externalisation des processus commerciaux et du conseil en gestion entre autres, ont reçu un financement.

Juno7 Pub

Les femmes sont de plus en plus intéressées à l’e-commerce et à la digitalisation d’après les observations faites lors de ces webinaires. «Les programmes mis en œuvre sur le e-commerce et la digitalisation ont été particulièrement fructueux, avec des taux de participation élevés. Une évaluation des webinaires organisés en 2021 a montré une participation plus importante de femmes (60 %) que d’hommes (40 %).».

Ils indiquent aussi, que 29 % des entreprises qui ont bénéficié de ce programme appartenaient au secteur des énergies renouvelables.
Déodat Maharaj, directeur exécutif de Caribbean Export, s’est dit «reconnaissant du partenariat solide formé avec l’UE pour obtenir des résultats à un moment où le rôle du secteur privé dans la création d’emplois et d’opportunités précieux est plus important que jamais».

Il est à noter que ce programme est surtout ouvert aux petites entreprises et est supporté par des institutions comme l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), le Centre du commerce international (ITC) et la Banque de développement des Caraïbes (CDB).

La Caribbean Export a accordé des financements à des petites entreprises haïtiennes

En savoir plus:

Le gouvernement portoricain crée un site web pour identifier les victimes du naufrage du 12 mai 2022

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Rencontre virtuelle entre la vice présidente  Kamala Harris, le premier ministre Ariel Henry et 14 autres dirigeants de la CARICOM Comme annoncé sur son...

Politique

Ariel Henry revient du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et SICA avec des promesses contre l’insécurité...

Actualités

Devant les Chefs d’État et de Gouvernements de la CARICOM, le PM Ariel Henry a fait un plaidoyer pour la stabilité, la sécurité, les...

Actualités

Lancement de la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM, la situation d’Haïti débattue en présence du PM Ariel Henry à la tête de la...