Alarmée par l’aggravation de la situation du pays, la Chambre de commerce haïtiano-canadienne presse le gouvernement et les acteurs concernés à prioriser la sécurité nationale
Le Conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne (CCIHC), à travers une note de presse en date du 25 août 2022, se dit alarmé par l’aggravation de la situation globale du pays, particulièrement la violence constante qui gangrène le pays, la crise économique, et la rareté du carburant.
“Tout en présentant encore une fois de plus nos sincères sympathies aux trop nombreuses victimes des massacres de Cité Soleil, de la Croix des Bouquets, du Bel-Air, de Martissant et celles du kidnapping, la CCIHC presse le gouvernement ainsi que tous les acteurs concernés à faire de la sécurité nationale la Priorité”, peut-on lire dans cette note signée de la présidente de la CCIHC, Michelle Mourra.
En accordant la priorité au rétablissement de la sécurité, cela permettra aux autorités de mobiliser les ressources et les moyens pour mettre en œuvre toutes les mesures et lutter sans merci contre la corruption et l’impunité, source de cette insécurité qui rend le quotidien infernal des Haïtiens, selon la CCIHC.
Saluant les efforts de la police, particulièrement ceux d’une quarantaine d’agents tombés, depuis janvier, dans l’exercice de leur fonction, la CCIHC dit renouveler son appui à l’institution policière et prie les forces de l’ordre de persévérer, jusqu’au rétablissement de la paix et de la sécurité. Chaque citoyen pourra ainsi vaquer librement et dignement à ses occupations, selon l’association.
Dans la même veine, la CCIHC exhorte les pays amis d’Haïti à renforcer et à accélérer la concrétisation de leurs engagements auprès de la PNH dans cette lutte contre le banditisme.
Quelques 48 heures avant cette note, une vingtaine de patrons, membres du Regroupement Patronal Haïtien, avaient invité les protagonistes économiques et politiques haïtiens à privilégier l’intérêt national et de mettre fin à leurs tergiversations.
En savoir plus :
PNH : un présumé voleur abattu à Delmas, un autre arrêté à Canapé-Vert, 2 armes à feu saisies