Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

La cinéaste Fabienne Colas a reçu le prix “Visionnaire” lors des premiers Legacy Awards au Canada

La cinéaste Fabienne Colas a reçu le prix "Visionnaire" lors des premiers Legacy Awards au Canada

La cinéaste Fabienne Colas a reçu le prix “Visionnaire” lors des premiers Legacy Awards organisés au Canada.

Les premiers Legacy Awards ont eu lieu le dimanche 25 septembre 2022, a Toronto, au Canada. Fabienne Colas, Andre De Grasse et Kayla Grey ont reçu les trophées inauguraux. C’est un événement visant à mettre en valeur et honorer les talents noirs dans les domaines de la musique, du cinéma et du sport. Cette nouvelle remise de prix est fondée par les frères Shamier Anderson et Stephan James par le biais de leur organisation The Black Academy.

En effet, la canadienne d’origine haïtienne Fabienne Colas a reçu le prix Visionnaire dans la catégorie du cinéma. L’actrice et fondatrice du festival Fabienne Colas a été récompensée pour son parcours et son expérience dans le domaine du septième art. Native de Port-au-Prince, elle est gestionnaire d’environ sept festivals de films indépendants au Canada et aux États-Unis.

Parallèlement, De Grasse a reçu le prix athlète de l’année pour ses réalisations dans le sport au Canada et sa contribution à l’identité noire canadienne tandis que Kayla Grey, animatrice de télévision et co-productrice exécutive de Sport Centre’s, recevra le Jahmil French Award. Ce trophée, nommé d’après le regretté acteur canadien le plus célèbre pour son rôle dans Degrassi, a indiqué un communiqué de presse cité par News 24.

L’événement a été diffusé sur CBC dimanche. “Les premiers Legacy Awards verront l’aboutissement d’un grand rêve que Stephan et moi avions il y a des années”, a écrit Shamier Anderson dans un communiqué de presse. “Pour nous, ce n’est pas qu’un moment ; la Black Academy travaille toute l’année pour honorer et autonomiser les Canadiens noirs et pour s’assurer que les jeunes générations sont inspirées par tout l’incroyable talent noir que ce pays a à offrir”, a-t-il ajouté.

Notons que Fabienne Colas est âgée de 43 ans. Elle est actrice, productrice de cinéma et réalisatrice. À l’aide de sa Fondation, elle a organisé de nombreux festivals dont Festival International du Film Black de Montréal en 2005, Festival Haïti en Folie à Montréal en 2007, Festival du Film Québécois en Haïti en 2009, Festival Ririri 2009.

Elle a joué dans plusieurs films haïtiens et étrangers notamment Sortie 67 de Jephté Bastien (2010), Minuit (2008), Amour mensonges et conséquences (2006), Profonds regrets (2005), Convoitises (2005), Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit (2004), Jack Paradise (2004), Protège-moi (2003),Barikad (2002), Bouki nan Paradi (2001).

La cinéaste Fabienne Colas a reçu le prix "Visionnaire" lors des premiers Legacy Awards au Canada

En savoir plus:

Mot d’ordre de grève: sans barricade, les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince clairsemées

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu