Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La FOLONHA félicite Markenzy Lapointe, l’haïtiano-américain nommé Procureur par le président Joe Biden

La FOLONHA félicite Markenzy Lapointe, l’haïtiano-américain nommé Procureur par le président Joe Biden

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti félicite Markenzy Lapointe, l’haïtiano-américain nommé Procureur par le président Joe Biden.

 

À travers un communiqué daté 12 décembre, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a adressé des félicitations à Markenzy Lapointe, un américain d’origine haïtienne, nommé Procureur par le président Joe Biden le 15 septembre dernier et approuvé par le Sénat pour diriger le district Sud de la Floride.

« La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), présente ses vives félicitations à M. Markenzy Lapointe, un américain originaire d’Haïti, qui a été confirmé par le Sénat des États-Unis le 6 décembre en tant qu’avocat américain pour le Sud de la Floride », a écrit la fondation, soulignant que M. Lapointe est le premier Haïtien-américain à occuper le poste d’application de la loi fédérale le plus puissant de la région.

Avec son nouveau poste, Markenzy Lapointe, 54 ans, est responsable de la direction d’environ 250 procureurs dans un district allant de Key West à Fort Pierce. « Il est considéré comme l’un des districts les plus fréquentés du pays en raison du flux constant de fraude financière, de trafic de drogue et de crimes sur Internet de la région », écrit la FOLONHA.

La Fondation dit souhaiter du succès à M. Lapointe qui, estime-t-elle, est un témoignage du respect des principes d’éducation prodiguée par des parents exemplaires en terre étrangère. « Il constitue une source d’inspiration pour tous les jeunes d’origine haïtienne évoluant en Diaspora, une preuve qu’avec discipline, persévérance et détermination ils peuvent aussi réaliser leurs rêves les plus ambitieux dans la vie », note la FOLONHA.

Qui est Markzeny Lapointe ?

Markenzy Lapointe a grandi à Port-au-Prince, en Haïti, sa mère travaillait comme vendeuse de rue et son père comme tailleur. Il est venu à Miami en 1984, à l’âge de 16 ans où il a travaillé comme chauffeur de taxi et comme barman.

Diplômé de la Miami Edison Senior High School en 1987, il a rejoint le Corps des Marines des États-Unis. Lapointe est diplômé de l’Université d’État de Floride en 1993 avec un baccalauréat en finance. Après avoir terminé ses études de droit en 1999, il a travaillé comme greffier juridique pour le juge de la Cour suprême de Floride Harry Anstead pendant deux ans.

En 2017, il a rejoint le cabinet d’avocats de Miami Pillsbury Winthrop Shaw Pittman. Il a également été un collecteur de fonds fréquent pour les juges élus.

La FOLONHA félicite Markenzy Lapointe, l’haïtiano-américain nommé Procureur par le président Joe Biden

En savoir plus:

12 décembre 2013 : Dany Laferrière est élu à l’Académie française

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Société

Geste de solidarité de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti envers les enfants pendant la fête de Noël. La Fondation Lorquet pour une...