La PNH confirme avoir tué des membres de gangs et débloqué des axes routiers dans le fief de Barbecue au niveau de Delmas 6 et 8.
Sans préciser de chiffre, la Police nationale d’Haïti à travers un communiqué annonce avoir tué plusieurs individus armés au niveau de Delmas 6 et 8, fief de Jimmy Cherizier, alias Barbecue. Lors de cette opération, des armes à feu ont été saisies, des axes routiers ont été débloqués par les forces de l’ordre, souligne l’institution policière.
En effet, l’opération a été menée vendredi dernier par plusieurs unités spécialisées de la police. L’idée de cette intervention c’est de contrecarrer les actes de violence au bas de Delmas, espace contrôlé par Jimmy Cherizier, un ancien policier. Selon le communiqué de la PNH, plusieurs individus armés ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH.
Par ailleurs, les policiers ont profité de cette opération pour débloquer des axes routiers et saisir des armes à feu. Aucun détail n’a été divulgué concernant le nombre d’individus tués et la quantité de munitions saisies. Mais l’institution policière promet qu’un bilan du déroulement des opérations sera bientôt présenté au public.
D’après la police, de nouvelles stratégies sont mises en œuvre par l’institution dans l’objectif de récupérer certains espaces occupés par ces gangs armés, ces derniers jours, afin de faciliter la libre circulation de paisibles citoyens.
Il convient de rappeler que Jimmy Cherizier alias Barbecue est activement recherché par la justice haïtienne, tout comme d’autres puissants chefs de gangs dont Izo, Ti Lapli, Lanmò San Jou entre autres.
Les gangs contrôlent des pans entiers du pays dont 80% de la région métropolitaine de Port-au-Prince où ils tuent, brûlent et installent des postes de péage sur plusieurs axes routiers pour soutirer de l’argent aux usagers.
Photo: Maxime Louissaint | Juno7
A lire aussi :
L’un des 17 conteneurs de l’UNICEF a été pillé au port de Port-au-Prince.