Getting your Trinity Audio player ready...
|
La représentante des États-Unis auprès des Nations unies salue la résolution qui encourage les États membres à fournir un soutien en matière de sécurité à la police nationale haïtienne par le déploiement d’une force spécialisée.
L’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, représentante des États-Unis auprès des Nations unies, est revenue dans un communiqué sur son vote à la suite du renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et les avancées de cette résolution quant à la satisfaction de la demande du gouvernement haïtien concernant le déploiement d’une force étrangère.
Elle a salué le fait que cette “résolution encourage les États membres à fournir un soutien en matière de sécurité à la police nationale haïtienne par le déploiement d’une force spécialisée, reconnaissant ainsi les appels répétés d’Haïti à l’aide de la communauté internationale.”
En plus de cette avancée, le communiqué de la mission des États-Unis souligne que ce renouvellement de mandat demande également au Secrétaire général de soumettre un rapport écrit décrivant toutes les manières dont les Nations unies peuvent améliorer la situation sécuritaire en Haïti.
Cela inclut, poursuit l’ambassadeur Thomas-Greenfield la possibilité d’une opération de maintien de la paix, de la formation de la police ou de l’envoi d’une force multinationale extérieure aux Nations unies. Les États-Unis attendent avec impatience les recommandations du Secrétaire général sur la manière la plus efficace d’y parvenir, ajoute-t-elle.
Selon Linda Thomas-Greenfield, le renouvellement du mandat du BINUH est une étape importante vers la réalisation des objectifs de son pays qui visent à façonner l’avenir et à rétablir l’ordre démocratique dans le pays.
La représentante des États-Unis à l’ONU croit que le “BINUH continue d’être une force positive en Haïti. Il continue de soutenir la police nationale haïtienne et de lutter contre la violence des gangs qui affecte le peuple haïtien”.
En savoir plus:
Èske atis Mechans T ta pran nan yon Kendrick Lamar “bò katedral” ?