Connect with us

Tech

La richesse des 10 plus grandes fortunes du monde a presque triplé en 10 ans

Published

on

La richesse des 10 plus grandes fortunes du monde a presque triplé en 10 ans 28
Photo Crédit: Reuters
bongu j7

La fortune des dix hommes les plus riches de la planète, en une décennie, est passée de près de 300 milliards de dollars à un peu plus de 820 milliards, selon la chaîne américaine CNBC. Cette augmentation est notamment due à un système politique favorable aux plus riches.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook aurait vu sa fortune augmenter de 27,3 milliards en 2019. Une information difficile à vérifier, cependant, une chose est sûre, les comptes en banque des très riches peuvent bondir de façon vertigineuse, à en croire un tweet, samedi dernier.

Mark Zuckerberg aurait gagné plus de 6 milliards de dollars en une seule journée en janvier 2019. Un gain important dû aux variations des cours de la bourse, où les gains d’un jour peuvent parfois être perdus le lendemain.
« C’est une richesse qui est virtuelle en partie, mais il n’en reste pas moins que depuis 2004 (l’année de création de Facebook), les cours de l’entreprise ont très fortement augmenté et c’est ainsi que s’explique très largement la richesse financière colossale de M. Zuckerberg. Ce sont des gens qui sont dans une situation de monopole. Mark Zuckerberg domine très largement le domaine des réseaux sociaux », explique Dominique Plihon, membre de l’ONG Attac et des économistes atterrés.

Selon plus d’un, le système politique actuel participe aussi à ce que les plus riches voient leur fortune augmenter de jour en jour. La richesse de certains s’explique d’ailleurs par notre système politique qui leur est favorable.
« Il y a à peu près 26 milliardaires dans le monde qui ont autant de richesses que les 4 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Cette accumulation frénétique de richesse est liée au politique. C’est un choix politique de pratiquer une fiscalité extraordinairement favorable… Ces entreprises sont sous-taxées », dénoncent certains économistes.

MG300

Notons qu’en plus de bénéficier de taxes avantageuses certaines des plus grandes entreprises mondiales pratiquent également l’évasion fiscale. Un phénomène qui coûterait chaque année environ 1 000 milliards d’euros rien que dans l’Union européenne.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,091 other subscribers

Archives