Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

La septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture est lancée

La septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture est lancée

Les Productions Théâtre Toupatou ont lancé officiellement la septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture.

Les responsables des Productions Théâtre Toupatou ont lancé le vendredi 30 septembre 2022, au local de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture qui se déroulera du 1er au 15 octobre à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à Lascahobas, autour du thème: “L’art dans la santé mentale pour se découvrir”. Cette activité artistique a pour objectif de prôner l’inclusion sociale et notamment de mettre les projecteurs sur les talents des personnes en situation de handicap sans pour autant se focaliser sur leurs déficiences, ont fait savoir les organisateurs.

Le directeur artistique du festival, Johny Zéphirin, dans ses déclarations a rappelé que cette Quinzaine Internationale Handicap et Culture est un espace d’expression artistique, de création artistique et d’émancipation culturelle tout en soulignant que le programme se déroule cette année dans un contexte particulier en raison de la situation sociopolitique difficile du pays.

Juno7 PUB

Le responsable a surtout mis l’accent sur la thématique de cette année. “cette thématique évoque les vertus de la création artistique, et ce, peu importe le médium, qui contribue au bien-être psychique et physique de la personne humaine. Cette thématique qui présente
l’art comme moyen de se connaître et de prendre conscience de soi fera l’objet de
la 7e édition”, a-t-il déclaré.

Pour cette édition, il y aura un programme bien chargé avec des ateliers de danse, de théâtre, de sculpture en argile, des spectacles entre autres.
Le premier événement dans le cadre de cette quinzaine se déroule ce samedi 1er octobre à Port-au-Prince, au local du restaurant Fantastique avec atelier de travail avec les artistes, formateurs et personnel du festival animé par Fénel Bellegarde.

Le dimanche 9 octobre, à 16 heures, à la Place Publique de Lascahobas, un spectacle de restitution ‘’ point d’interrogation’’ se fera avec des jeunes de Lascahobas avec une mise en scène de Chelson Ermoza. Tandis que les habitants de la ville des Gonaïves auront l’occasion de suivre le jeudi 13 octobre, à la Faculté de droit des Gonaïves, des spectacles de contes et musique
avec Galiote Saint-Louis.

La Quinzaine Internationale Handicap et Culture prendra fin le samedi 15 octobre, à Port-au-Prince, sur la Place Boyer à Pétion-ville. Il y aura au menu de la danse, des contes, de la musique et un spectacle de tambour.

Selon Johny Zéphirin, la Quinzaine Internationale Handicap et Culture est possible cette année grâce à la FOKAL, à l’OIF, l’EDH entre autres.
Cette Quinzaine est une initiative des Productions Théâtre Toupatou qui avaient lancé la première édition en juin 2016, soit du 1er au 15 juin.

Productions Théâtre Toupatou a pris naissance le 12 février 2014, aux Gonaïves, après la création du spectacle Moi au bout de l’exil avec des artistes en situation de handicap.

La septième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture est lancée

En savoir plus:

L’artiste Enimò invite les confessions religieuses à “Priye” pour sortir Haïti de ce marasme

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu