Réagissant aux récentes résolutions prises par Jovenel Moïse, en conseil des ministres le mercredi 23 octobre relatives à la suspension des contracts d’électricité et des franchises douanières accordées à des institutions commerciales, Youri Latortue ne fait pas dans la dentelle.
Rejetant d’un revers de main ces mesures qui souligne-t-il, mettent à nu l’incapacité de Jovenel Moïse à mener la barque du pays, Youri Latortue croit qu’il s’agit d’une démagogie, d’un règlement de compte qui ne tient pas debout au regard de la loi.
“Le Président sait pertinemment quelles franchises qu’il doit attaquer: celles dites de faveur et/ou contractuelles accordées à ses petits amis, ses ministres et secrétaires d’État qui n’ont pas droit à cette forme de privilèges”,déclare le Senateur de l’Artibonite, ancien allié du régime Tèt Kale.
“Les lois sur les zones franches et les investissements traitent de la question.
Les rapports de 2018 de la Commission Éthique et Anticorruption du Sénat ont indiqué la marche à suivre pour une bonne gestion de ces dossiers. Malheureusement, le Président a choisi de tout faire à sa manière en dehors des normes. Si Jovenel Moïse n’avait pas été animé par un sentiment de vengeance, il n’avait qu’à présenter un projet de loi visant l’élimination des franchises”,poursuit le Président de la commission sénatoriale qui estime qu’avec ces résolutions, Jovenel Moïse ne fait que fragiliser davantage la situation du pays en donnant l’opportunité aux compagnies contractantes d’attaquer l’Etat.
“La façon dont le chef de l’Etat s’attaque à ces dossiers est partisane.
S’il veut agir, ses actions ne doivent pas viser uniquement les franchises et les contrats d’électricité. Sinon, l’état sera ridiculisé. On attend cette même velléité de la part du Président pour les dossiers PetroCaribe, DERMALOG, SOFIDAI, Lampadaires et l’affaire des Cabris améliorés”, conclut Youri Latortu arguant que la suspension des contrats d’électricité et des franchises n’a aucune valeur légale.