Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement de la 43ème réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom avec la menace climatique en vue

Lancement de la 43ème réunion des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Caricom avec la menace climatique en vue

Lancement de la 43ème réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom, avec la menace climatique en vue pour les États insulaires de la région.

Les 15 États membres de la Caricom avec treize chefs de gouvernement et deux de leurs représentants ont procédé à l’ouverture de la 43ème réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom. Au menu des discussions, des thématiques comme sécurité alimentaire, l’énergie et les opportunités découlant du développement pétrolier et gazier, les effets du changement climatique et le financement climatique. Aussi le processus d’intégration d’Haïti au marché et l’économie uniques de la Caricom sera à l’ordre du jour de cette réunion.

Chandrikapersad Santokhi, président de Suriname et de la CARICOM, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture a fait savoir que les pays de la région reconnaissent qu’ils sont dans une « zone de paix ». « Notre force réside dans l’unité ; si nous sommes unis, nous pouvons exercer une influence plus substantielle ; la diversité fait la force », a-t-il déclaré.

Juno7 PUB

Lancement de la 43ème réunion des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Caricom avec la menace climatique en vue

Outre les chefs d’État et de gouvernement des pays de la Caricom, des invités internationaux seront également présents, dont le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Manuel de Oliveira Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique, États des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et le ministre d’État de l’Arabie saoudite.

M. Guterres a recnontré avant le lancement de la cérémonie les chefs d’Etats et de gouvernement dont le premier ministre Ariel Henry autour de la menace climatique. « Nous avons besoin d’une action climatique à la hauteur de l’ampleur et de l’urgence de la crise. Nous n’avons pas de temps à perdre. Je remercie les dirigeants des Caraïbes de nous aider à montrer la voie. Les petits États insulaires côtiers de faible altitude des Caraïbes sont particulièrement vulnérables à ce qui est peut-être le plus grand défi auquel notre monde est confronté aujourd’hui : la crise climatique », a-t-il dit dans son discours.

Par la voix de la secrétaire générale de la CARICOM Dr. Carla Barnett, les pays de la région ont apprécié la présence du Secrétaire général des Nations Unies, dont le plaidoyer en faveur des petits pays vulnérables comme ceux de la caraïbes « est vraiment remarquable ». « Secrétaire général, nous apprécions vraiment l’intérêt constant que vous portez à notre région et nous sommes impatients de travailler avec vous pour atteindre les résultats de vos discussions avec les chefs de gouvernement plus tôt dans la journée », lui a-t-elle dit.

Plusieurs pays membres de la Caricom sont touchés par les effets du changement climatique, dont le Suriname. Haïti également est l’un des pays les plus vulnérables de la région par rapport aux catastrophes liées au changement climatique et aussi à cause des problèmes environnementaux auxquels le pays fait face.

Selon certaines informations disponibles, les chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à travers cette réunion veulent s’assurer que les parties sont préparées pour la prochaine grande conférence mondiale des Nations Unies sur les changements climatiques 2022 (UNFCCC COP 27) qui se tiendra à la fin de l’année.

Lancement de la 43ème réunion des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Caricom avec la menace climatique en vue

En savoir plus:

Le dialogue national multilatéral et plurisectoriel est la solution à la crise haïtienne, selon le SDP

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

 La délégation hatienne emmenée par le premier ministre Ariel Henry a signé deux instruments de coopération dans la région lors de la 43ème réunion...

Actualités

 Ariel Henry multiplie les rencontres à la 43ème réunion des Chefs de Gouvernement de la CARICOM qui se déroule au Suriname. La deuxième journée...

Actualités

 Ariel Henry est au Suriname pour participer à la 43e réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom Le Premier ministre, Ariel...

Économie

 La Caribbean Export aide sept entreprises haïtiennes à redémarrer et à se redresser. L’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) a accordé...