Connect with us

Météo

Laura-Haïti: vigilance rouge levée, 13 morts et 5 disparus, la tempête s’est dirigée vers Cuba

Published

on

Laura-Haïti: vigilance rouge levée, 13 morts et 5 disparus, la tempête s'est dirigée vers Cuba
bongu j7

La vigilance rouge est levée sur Haïti après un bilan partiel de 13 morts et 5 disparus. La tempête tropicale Laura s’est dirigée vers Cuba.

La Tempête Tropicale LAURA qui a traversé Haïti dimanche matin avec une trajectoire Ouest Nord-ouest et une vitesse de déplacement de 30 km/h, a laissé le pays en fin d’après-midi du dimanche 23 août par le golfe de la Gonâve. Pour l’heure, Laura ne représente aucun danger pour Haïti.

Laura-Haïti: vigilance rouge levée, 13 morts et 5 disparus, la tempête s'est dirigée vers Cuba

Cette heureuse nouvelle a été annoncée par les responsables de la protection civile ce lundi matin. Toutefois, la DPC, via un tweet rédigé en créole, encourage la population à rester sur ses gardes.

Nissan

“Vijilans lan leve pou Ayiti!
Toujou rete veyatif poutèt lapli ki ka kontinye tonbe, sitou nan rejyon Sid peyi a!!”,lit-on dans ce message de la DPC.

Le bilan partiel fait état de 13 personnes décédées et 5 portées disparues. Les victimes sont recensées notamment dans l’Ouest et le Sud-Est. 8 morts dans le département du Sud-est selon ce qu’a fait savoir le délégué départemental du Sud-est, Pierre Michel Lafontant et 5 dans le département de l’Ouest.

Des inondations ont été enregistrées dans plusieurs départements notamment dans l’Ouest. Plusieurs communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont été inondées.

Après le passage de Laura en Haïti, Les Nations-Unies et le BINUH ont réagi. Dans un tweet, ces entités représentant la communauté internationale dans le pays présentent leurs condoléances les plus émues aux familles éprouvées par cette catastrophe naturelle.

Des politiques haïtiens ont eux aussi réagi. L’ancien sénateur Joseph Lambert en fait partie. Sur son compte tweeter il a publié ce qui suit: “La tempête Laura a saccagé mon Pays qui était déjà vulnérable. À chaque saison, les mêmes dégats se répètent. Le temps est venu pour les Haitiens de réfléchir ENSEMBLE sur un nouveau modèle, pour refaire Haiti et le gouverner dignement”.

De son côté, Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, présente aussi ses sympathies aux familles des victimes. Pour lui, les dirigeants au pouvoir sont les seuls responsables des dégâts et pertes en vies humaines enregistrés dans le pays car, qui dit-il, ces derniers n’avaient jamais alerté la population de l’arrivée d’une telle tempête.

Les autorités cubaines ont évacué près de 120 000 personnes

Laura est entrée par l’est de Cuba avec des rafales atteignant les 146 km/h et des vagues de plus de 3 mètres sur la localité de Maisi, à la pointe orientale de l’île, dans la province de Guantanamo, où l’électricité a été coupée par précaution. Les vents ont provoqué des dégâts matériels. Aucune perte en vies humaines n’est enregistrée. À Guatanamo et Santiago de Cuba, près de 120 000 personnes ont été évacuées.

Laura devrait se transformer en ouragan d’ici mardi. Elle pourrait frapper les États-Unis. « Laura devrait se déplacer dans le centre et le nord-ouest du Golfe du Mexique mardi soir et mercredi », selon le NHC.

En savoir plus:

Accident de la circulation: 31 morts et 107 blessés du 17 au 23 août

MG300

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,823 other subscribers

Archives