Le Canada accueille favorablement l’annonce du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti
Le gouvernement canadien dit accueillir positivement l’annonce du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti. C’est l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, qui a fait cette déclaration sur son compte Twitter ce mardi 1er août 2023.
Le diplomate assure que son pays est disposé à travailler de concert avec le Kenya et tous les autres partenaires pour le succès de cette mission. “Nous sommes prêts à travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU”, a indiqué M. Carrière.
Outre le Canada, la République dominicaine avait déjà réagi à l’annonce du gouvernement kenyan. “Le 21 septembre 2021, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, j’ai demandé l’aide de la communauté internationale pour résoudre l’insécurité en Haïti. Notre persévérance porte ses fruits : le Kenya dirigera, avec le soutien des États-Unis, une force multinationale pour Haïti ! Nous continuerons à plaider pour plus de soutien”, a écrit le président Luis Abinader, sur son compte Twitter.
De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a également salué les déclarations du ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, relatives à la volonté de son pays de diriger une force multinationale en Haïti.
Le Kenya, dirigé par le président William Ruto depuis septembre 2022, a affirmé qu’à la demande du groupe des nations Amis d’Haïti, qu’il a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti. Ce pays d’Afrique de l’est assure qu’il pourra déployer 1 000 policiers qui contribueront à la formation des agents de la police nationale et à la protection des infrastructures essentielles.
En savoir plus:
Le MENFP mobilise EDUPOL et UMPS pour le BAC 2023