Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Canada sanctionne le président du Sénat, Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs

Le Canada sanctionne le président du Sénat, Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs

Le Canada sanctionne le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs. Ces mesures auront pour effet de geler leurs avoirs au Canada.

Le gouvernement canadien, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite jugée “inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.”

“Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada”, précise un communiqué du gouvernement canadien.

Le Canada dit avoir des raisons de croire que ces “personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”.

Aussi, les sanctions contre ces deux personnalités politiques, poursuit le Canada, “visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs”.

Le gouvernement du Canada dit envisager l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti.

Le Canada sanctionne le président du Sénat, Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs

En savoir plus:

Les États-Unis réitèrent leurs menaces contre les bandits, les élites politiques et des affaires prenant le pays en otage.

 

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Victime d’une attaque armée, le sénateur Joseph Lambert blessé au niveau du visage. Le président du tiers du sénat de la république d’Haïti, Joseph...

Politique

Patrice Dumont demande à Joseph Lambert, sous sanction des USA et du Canada, de se retirer à la tête du tiers du sénat. Le...

Actualités

La femme de Joseph Lambert, Jesula Domond Lambert, également sanctionnée par les États-Unis Youri Latortue et Joseph Lambert ne sont pas les seules personnalités...

Justice

Après l’attaque contre sa maison, Edmonde Beauzile sommée par Youri Latortue de rétracter ses allégations qualifiées de diffamatoires. Alors que la région métropolitaine de...