Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada s’est engagé à renforcer l’état de droit en Haïti et la police nationale d’Haïti (PNH).
La ministre ad intérim de la justice et de la sécurité publique, Émmelie Prophète Milcé, a rencontré le mardi 24 janvier 2023 une délégation canadienne. Lors des discussions, les responsables canadiens se sont engagés à renforcer l’état de droit en Haïti.
Le MJSP informe dans une note de presse le mardi 24 janvier que la titulaire a.i de l’institution, Émmelie Prophète Milcé, a reçu la veille la visite d’une délégation présidée par l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière. Lors de cette réunion, les responsables ont abordé des sujets tels la détérioration de la situation sécuritaire, l’appui technique offert par le gouvernement canadien à la Police Nationale d’Haïti (PNH), le renforcement des Parquets de la République et la lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, selon la note.
La ministre a.i a également discuté avec la délégation canadienne des avancées enregistrées dans le cadre du renforcement de la justice. « C’était également l’occasion pour la titulaire du MJSP d’aborder la question des blindés commandés par l’État haïtien d’une entreprise canadienne au bénéfice de la PNH », ajoute le MJSP.
Toujours selon cette note, Mme Prophète Milcé a réitéré sa volonté de travailler avec tous les acteurs du système judiciaire ainsi que les partenaires techniques nationaux et internationaux afin de rétablir la confiance des citoyens haïtiens dans la justice de leur pays.
Sur son compte Twitter, l’Ambassade du Canada en Haïti a confirmé la tenue de cette réunion et a assuré que le Canada s’est engagé à renforcer l’état de droit en Haïti. « Une délégation canadienne a rencontré la ministre Emmelie Prophète Milcé @MJSPHaiti pour discuter de la façon dont le 🇨🇦 peut continuer à soutenir la @pnh_officiel et le système judiciaire haïtien », a tweeté la mission diplomatique.
En savoir plus:
L’OIT veut accompagner l’ONA dans les axes de la gouvernance et la révision de son cadre légal