Le Core Group mise sur Ariel Henry pour former un gouvernement de consensus et inclusif.
Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies), dans un communiqué en date du samedi 17 juillet, a appelé à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif.
Le Core Group encourage “fortement le Premier Ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement”. Cette demande formulée auprès du premier ministre nommé lui donne le feu vert pour diriger le pays jusqu’à l’élection d’un nouveau président élu aux prochaines élections.
Alors qu’Haïti fait face à de graves difficultés, les membres du Core Group ont exprimé le souhait que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs, d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs.
Il faut souligner que des acteurs de la classe politique et de la societé civile exigent un accord politique en vue de résoudre la crise haïtienne après l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
En savoir plus:
Vilaire Rozier, yon batè gwoup K-dans sibi kidnapin, ravisè yo mande 500 mil dola ameriken pou libere l