Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dollar américain atteint la parité avec l’Euro pour la première fois depuis 20 ans que cette monnaie est mise en circulation.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la chute vertigineuse de l’Euro, devise européenne connait des proportions historiques. L’euro a brièvement atteint 1 dollar, ce mardi 12 juillet, sur le marché de changes. Une grande dépréciation de la monnaie européenne, de l’ordre de 13 % sur un an, depuis deux décennies marquées par sa mise en circulation en 2002.
Cette dégringolade de la monnaie de la zone euro s’explique par les inquiétudes qui planent sur le Vieux Continent en proie à une flambée des prix de l’énergie et la crainte de pénuries l’hiver prochain mais aussi par une politique monétaire plus agressive du côté des Etats-Unis pour lutter contre l’inflation.
Aussi, près de la moitié des produits importés dans la zone euro sont facturés en dollars contre moins de 40% en euros, selon l’office européen des statistiques Eurostat. Les investisseurs privilégiaient le billet vert, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l’année et s’est brièvement échangé à 1 dollar pour 1 euro.
En savoir plus:
The CEO Space de Juno7: Jocelyne Firmin, une passionnée de l’entrepreneuriat