Le MENFP et la Banque mondiale réaffirment leur engagement à renforcer la coopération en éducation en Haïti.
Arrivé en Haïti le 13 mai dernier, Laurent Msellati, nouveau représentant du bureau de la Banque mondiale (BM) en Haïti, a été reçu en audience, le mardi 8 juin 2021, par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET.
Au menu des échanges, l’efficacité de l’appui financier de la BM aux projets de l’Etat haïtien dans le domaine de l’éducation, en particulier le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).
C’était l’occasion pour Laurent Msellati, nouveau représentant du bureau de la Banque mondiale (BM) en Haïti, de réitérer les engagements de la BM de continuer d’aligner ses actions en fonction des priorités du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
En ce sens, le ministre Cadet a mis l’accent sur la nécessité pour les autres bailleurs d’arriver à cette mise en cohérence des ressources. Une approche qui commence par se révéler payante en évitant les gaspillages et les pertes de temps, se réjouit le numéro Un du MENFP qui a encouragé la BM à jouer son rôle auprès du Groupe sectoriel de l’éducation pour le fonctionnement optimal souhaité dans la mise en œuvre des projets.
Accompagné lors de sa visite de M. Yves Jantzem, chargé du portefeuille éducation pour Haïti et de M. Omar Lyasse, chargé principal des opérations pour Haïti, le représentant de la BM a salué le bon déroulement jusqu’à date des opérations et le travail réalisé par l’équipe du Projet « Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH) », dirigée par Schiller Caton, présent aussi à la réunion.
“Le titulaire du MENFP s’est félicité du partenariat avec la Banque mondiale. Un partenariat responsable, selon lui, qui a permis à l’Etat de marquer de très bons points, notamment dans sa quête d’amélioration de la qualité de l’éducation. Même si, a-t-il reconnu, la tâche à abattre reste immense et réclame un plus fort engagement de l’Etat et un appui plus substantiel des partenaires techniques et financiers”,écrit le MENFP dans un communiqué de presse.