Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le président Jovenel Moïse et des membres de l’opposition ont rencontré la mission de l’OEA en Haïti
Le président de la République, Jovenel Moïse accompagné de son premier ministre par interim, Dr Claude Joseph, a rencontré au palais national, ce mardi 8 juin, la mission du conseil permanent de l’organisation des Etats américains, organe hémisphérique qui se propose d’aider à trouver une solution à la crise haïtienne. Des leaders de la DIRPOD tels que Sorel Jacinthe, Youry Latortue ont aussi rencontré la délégation de l’OEA . Selon ce qu’a confié M. Latortue a la rédaction de Juno7, la DIRPOD ont fait savoir à la mission que le président supporte les gangs qui sèment la terreur dans le pays . Ils veulent mettre en place une transition pour le remplacer car son mandat arrive à terme depuis le 7 février 2021.
SDP: “pas de négociation sans la reconnaissance de Mécène Jean-Louis comme président de la transition”
Dans une correspondance adressée à l’OEA et aux cinq diplomates constituant cette délégation dont les représentants des États-Unis et du Canada au sein de l’organisation, le SDP, a encore déclaré qu’aucune négociation n’est possible sans la reconnaissance, par l’OEA et la communauté internationale, du Magistrat Joseph Mécène Jean-Louis comme président de la transition dite de rupture qui, selon cette structure, aura pour tâche d’organiser les prochaines élections et les procès des crimes financiers et des massacres perpétrés dans les quartiers populaires par le pouvoir en place. Dressant un tableau sombre de la situation actuelle du pays, le SDP indexe l’Organisation des Etats Americains parmi les authentiques responsables, parmi ceux qui ont soutenu aveuglément Jovenel Moïse ainsi que ces dérives.
Tout mandat d’amener émis par des substituts sans avoir été visé par le CG ai de Port-au-Prince est déclaré nul
Dans une correspondance adressée en date du 7 juin au Directeur Départemental De l’Ouest de la Police Nationale D’Haiti (PNH), Joël CASSEUS, le Commissaire du Gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, déclare nul et de nul effet tout mandat d’amener émis par des Substituts du Commissaire du Gouvernement, si celui-ci n’a pas été expressément visé par le Commissaire du Gouvernement. Selon cette correspondance, les mandats d’amener émis par des Substituts du Commissaire du Gouvernement sont conséquemment sans force exécutoire.
Covid-19: Monseigneur Sylvain Ducange, le recteur et le vice-recteur de l’université épiscopale décédés
Après l’annonce du décès du vice-recteur de l’Université épiscopale d’Haïti, le Dr Robert Joseph, on a appris tôt ce mardi 8 juin, la mort du recteur de l’Université Épiscopale d’Haïti, Dr Lucien Jean Bernard. L’église catholique vient aussi d’annoncer le décès de l’évêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain à l’hôpital universitaire de Mirebalais dès suites de complications liées au coronavirus. Âgé de 58 ans, Mgr Sylvain Ducange avait été transféré à l’HUM le lundi 31 mai dernier à cause de graves complications respiratoires. Il n’a pas survécu à la contamination à la Covid-19, a indiqué l’église catholique dans une note.
Gwoup Petrochallenger “Nou Konsyan” fikse pozisyon l sou misyon “OEA” nan Dayiti
Ekonomis Pilate Voltaire, yon nan manb estrikti sa ki t ap fè yon rezime pou redaksyon Juno7 la de sa k te di anndan konferans lan te pwofite okazyon an pou fesilite tout pati politik, regwoupman politik ki boude envitasyon OEA a. Pou Nou Konsyan OEA gen yon responsablite moral ak politik nan kriz peyi a ap travèse, selon konsta manb li yo. Pou sa, estrikti a rete kwè enstans entènasyonal la pa ka ap pale sou medyasyon. Pi lwen, estrikti a estime pandan 10 lane pouvwa PHTK a, OEA pa janm pran pozisyon bò kote popilasyon an. Nou Konsyan rale tou koze lajan petwokaribe, masak, manda Jovenel fini, OEA pa janm pran pozisyon, yon fason pou kritike enstans entènasyonal la.
Haïti bat le Nicaragua et s’offre le ticket pour la 2ème phase des éliminatoires
Au stade Sylvio Cator, la sélection nationale masculine senior a affronté le Nicaragua ce mardi 8 juin 2021 et est sortie vainqueure de cette rencontre (1-0). Haïti est donc qualifiée pour la deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde. Cette victoire est signée Derick Etienne qui a ouvert le score pour l’équipe nationale à la 63ème minute de jeu. Haïti compte à présent trois victoires sur trois matchs joués. Si face aux iles turks and Caicos, les grenadiers, sans trop grande difficulté, ont réalisé un carton 10 buts à 0, il a été moins facile pour l’équipe haïtienne de trouver le chemin des filets de leurs adversaires nicaraguayens.
Le président Emmanuel Macron giflé par un homme en France
Dans une vidéo circulant sur le réseau social Twitter on peut voir Emmanuel Macron s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échangeant brièvement avec un homme. Ce dernier saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue. L’entourage de M. Macron évoque une “tentative de gifle”. Toutefois deux personnes ont été interpellées sur place, a indiqué la préfecture de la Drôme. L’homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L’Hermitage, a indiqué la préfecture.