Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le PM Jouthe rencontre le Recteur de l’UEH et des Responsables de l’ENS

Le PM Jouthe rencontre le Recteur de l’UEH et des Responsables de l’ENS

Le premier ministre Joseph Jouthe s’est entretenu avec le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, et des Responsables de l’École Normale Supérieure ce mardi 27 octobre à la Primature, au Bicentenaire.

Port-au-Prince, Haïti,- C’était la première rencontre officielle entre le numéro 2 du pouvoir exécutif , des responsables du décanat de l’École Normal Supérieure et du recteur de l’UEH environ un mois après l’assassinat par balles de l’étudiant finissant Grégory Saint-Hilaire, le vendredi 2 octobre dernier par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN).

A travers cette rencontre tripartite qui s’est tenue ce mardi après-midi au bureau du premier ministre au Bicentenaire, le chef du gouvernement voulait, selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7, s’enquérir de la crise entre les étudiants de l’ENS et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) autour du protocole d’accord de 2015. Le non-respect de ce document a drainé plusieurs centaines d’étudiants dans les rues de la capitale pour des mouvements de protestation souvent émaillés d’incidents violents mettant face à face des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et étudiants.

Dans un tweet publié à la suite de cette rencontre, le premier ministre Joseph Jouthe a informé le public des points qui ont été abordés avec les autorités académiques .
« Je me suis entretenu avec le recteur de l’UEH et des directeurs de l’ENS. On a débattu de plusieurs questions : protocole d’accord entre l’ENS et le MENFP prévoyant la nomination des étudiants stagiaires, construction du prochain campus de l’UEH, des cafétérias dans différentes facultés, acquisition d’un nouveau bâtiment devant loger provisoirement l’ENS en attendant la construction de ses nouveaux locaux flambant neuf. » a informé le Premier Ministre Joseph Jouthe.

En conférence de presse le lundi 26 octobre 2020, les étudiants de l’ENS ont dénoncé des pressions exercées sur la famille de la victime par des proches du pouvoir exécutif qui souhaitent que Grégory Saint-Hilaire soit enterré au plus vite, même sans l’aboutissement de l’enquête diligentée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) autour de ce crime.

En savoir plus:

François Anick Joseph, ancien ministre, est décédé ce mardi 27 octobre

Plus de contenu

Sécurité

La PNH confirme avoir tué des membres de gangs et débloqué des axes routiers dans le fief de Barbecue au niveau de Delmas 6...

Actualités

Graduation des policiers de la 33ème promotion après 4 mois de formation. En présence de plusieurs autorités, la graduation des 786 policiers issus de...

Sécurité

La PNH tente de reprendre le contrôle du Champ de Mars après une nuit de violence Après une nuit de violence au cours de...

Sécurité

Deux présumés bandits tués lors d’échanges de tirs avec la Police de Mirebalais. Selon une note de l’institution policière qui nous informe que dans...