Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

Le poète haïtien multiprimé, Louis Philippe Dalembert, en lice pour le Prix Goncourt 2021

Le Prix du Livre Insulaire 2021 décerné à Louis-Philippe Dalembert

Le poète haïtien multiprimé, Louis Philippe Dalembert parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2021

L’académie Goncourt a dévoilé, le mardi 26 octobre, la liste des finalistes à son prestigieux prix. Le poète haïtien mulitprimé Louis Philippe Dalembert  est en lice pour cette édition, avec son 10ème roman intitulé « Milwaukee Blues », paru cette année à l’édition Sabine Wespieser.

Louis Philippe Dalembert qui ne manque pas de multiplier les prix est en route pour succéder à Hervé Le Tellier, lauréat 2020 du prestigieux prix pour L’Anomalie. En effet, il a été lauréat du Prix littéraire Patrimoines BPE 2021, pour son  roman « Milwaukee Blues », lauréat du Prix du Livre Insulaire 2021, catégorie poésie, pour son recueil de poèmes « Cantique du balbutiement », le prix François Coppée toujours pour  son recueil de poème “Cantique du balbutiement”, et maintenant Goncourt qui veut intégrer l’écrivain à sa sélection.

Juno7 Pub

« Milwaukee Blues », est un roman inspiré de l’assassinat de l’américain George Floyd, survenu le 25 mai 2020. S’inspirant de ce drame qui a suscité une vive réaction dans la société américaine et provoqué l’émoi chez des gens d’un peu partout à travers le monde, Dalembert a pu donner naissance à un personnage imaginaire torturé.

Voilà ce que Le Figaro écrit au sujet de cette œuvre qui ne manque pas de susciter les réactions. “C’est toute la force de ce roman: sa profondeur, son inventivité, sa nécessité. Ici, pas de manichéisme ni de naïveté, l’auteur s’emploie à fouiller dans le passé qui ronge le présent, dans les bégaiements de l’histoire. Un fait n’est jamais isolé.”

Le prix Goncourt sera proclamé mercredi 3 novembre à 12h45, chez Drouant. L’académie Goncourt est présidée par Didier Decoin et se compose d’Eric-Emmanuel Schmitt, de Pascal Bruckner, de Paule Constant, de Patrick Rambaud, de Tahar Ben Jelloun, de Camille Laurens, de Françoise Chandernagor, de Philippe Claudel et de Pierre Assouline.

Le Prix du Livre Insulaire 2021 décerné à Louis-Philippe Dalembert

En savoir plus:

Hugline Jérôme invite à découvrir Haïti à travers une série de 12 documentaires

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu