Le président Tchadien, Idriss Déby Itno est mort des suites de ses blessures au front
Blessé sur le champ de bataille, le président Tchadien, Idriss Déby Itno, a rendu l’âme ce mardi 20 avril 2021. Au pouvoir depuis environ 30 ans, Déby, 68 ans, a été fraîchement réélu pour un sixième mandat présidentiel, des résultats provisoires rendus publics lundi soir.
« Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, est mort en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
“Il a pris la tête des opérations lors du combat héroïque mené contre les hordes terroristes venues de la Libye. Il a été blessé au cours des accrochages et a rendu l’âme une fois rapatrié à N’Djamena”, a expliqué l’armée.
Toujours selon l’armée, un des fils du président décédé, Mahamat Idriss Déby Itno, commandant de la garde présidentielle, avait été nommé à la tête d’un conseil militaire chargé de prendre la succession du président défunt.
En savoir plus:
Kidnapin: legliz katolik anonse lekòl ak lòt enstitisyon li yo ,ap fèmen pandan 3 jou