Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le projet Zakasol, une initiative d’Emmanuella Marc au bénéfice des agriculteurs de la commune de la Vallée-de-Jacmel.
L’étudiante en Sciences Juridiques Emmanuella Marc, a lancé avec sa cousine Jesumène Ninger le projet Zakasol, une entreprise agricole qui sera spécialisée en vente d’intrants et outils agricoles pour les agriculteurs de la commune de la Vallée-de-Jacmel, département du Sud-Est. La native de Port-au-Prince, âgée de 21 ans, lors d’une interview accordée à Juno7 a raconté cette initiative.
En effet, Emmanuella Marc a expliqué l’objectif principal de cette entreprise agricole qu’elle a mise sur pied. “Mon projet c’est de mettre sur pied une entreprise agricole qui sera spécialisée en vente d’intrants et outils agricoles. Mon objectif c’est d’approvisionner les planteurs de la commune de la Vallée-de-Jacmel en intrants à un prix abordable”, a-t-elle détaillé.
Mademoiselle Emmanuella Marc a montré les raisons qui l’ont poussé à choisir cette commune pour implanter un tel projet agricole. “La commune de la Vallée est l’une des plus importantes en termes d’agriculture dans le département
du Sud-est. Elle est peuplée de 33 127 habitants avec une densité de 391 personnes au kilomètres carrés. La zone urbaine rassemble 231 ménages soit, 1 039 personnes représentant 3,13% de la
population totale”, a-t-elle indiqué. “Entre les villes de Jacmel et de Bainet, la vallée est distante de Jacmel de 27 km ce qui crée de sérieuses contraintes pour les paysans de cette zone en disponibilité de moyens de production. En me rendant souvent à la Vallée-de-Jacmel avec mes parents j’aimais souvent regarder les agriculteurs qui travaillent la terre, je les regardais avec amour. Cependant ils se plaignent souvent à cause de la non- disponibilité d’intrants et d’outils. Ma cousine Jesumène Ninger qui est agronome me disait souvent nous devrions mettre sur pied une entreprise agricole et depuis nous avons commencé à travailler sur le projet”, a-t-elle justifié.
Le lancement de cette entreprise agricole se fera sous peu a déclaré Emmanuella Marc qui a profité de cette entrevue pour dévoiler les services que Zakasol auront à offrir. “Nous aimerions faciliter les agriculteurs à trouver les semences, de l’engrais ainsi que les outils pour travailler avec un service d’accompagnement qui se fera par un groupe d’agronomes”, a-t-elle dit.
Emmanuella Marc a révélé les résultats escomptés à partir de ce projet tout en indiquant à quel niveau est la préparation du lancement du projet Zakasol. “Nous sommes en cours de construction d’un petit espace et nous cherchons d’autres financements. Une innovation sur les techniques ou pratiques agricoles permettra de mettre Zakasol dans plusieurs départements et nous souhaitons que Zakasol soit sur le marché international”, a-t-elle indiqué.