Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Rhum Barbancourt, fierté nationale, explique son choix de continuer sa production en Haïti malgré tout

Le Rhum Barbancourt, fierté nationale, explique son choix de continuer sa production en Haïti malgré tout
Getting your Trinity Audio player ready...

Le choix du Rhum Barbancourt, fierté nationale, de continuer sa production en Haïti malgré tout expliqué dans un reportage de CBS.

L’émission «CBS Mornings», une émission de télévision matinale américaine diffusée sur le réseau de télévision et de radio américain CBS a cherché à déterminer pourquoi le rhum est-il à la traîne des autres spiritueux ? Au temps de la colonie, il était l’une des denrées les plus précieuses au monde, mais des siècles plus tard, il a été surpassé par d’autres spiritueux comme le whisky. Le reporter, Vladimir Duthiers est allé jusqu’à déguster toute une gamme de rhums disponibles sur le marché aujourd’hui dont le Rhum Barbancourt, le seul qu’il a pris la peine de présenter son histoire.

Après un retour sur la production de rhum dans les territoires des Antilles colonisées par la France avec l’introduction des millions d’esclaves et les plantations de canne-à-sucre, le reportage s’est arrêté sur Haïti avec ses 500 000 esclaves qui ont fait la guerre de l’indépendance en 1804 et la création des distilleries de rhum Barbancourt quelques décennies plus tard par le français Dupré Barbancourt.

Avant son retour sur le plateau pour parler du rhum haïtien, le reporter a rencontré Delphine Gardère, Présidente-Directrice générale du rhum Barbancourt, 5ème génération de sa famille au sein de cette entreprise familiale, après Paul Gardère, son arrière-grand-père et Thierry Gardère son père.

Le reporter l’a rencontrée pour discuter des 160 ans de tradition de ce rhum de canne. Il n’a pas caché son admiration devant l’étui assez coloré de la bouteille Barbancourt 15 ans, Réserve du Domaine et elle lui a expliqué que c’est la « Scène de marché » des années 60 du peintre haïtien, Felix Jean, né en 1929 à Anse-a-Veau.

Après avoir discuté des méthodes de production et de fermentation du rhum, Mme Gardère a confié, qu’en dépit de la situation un peu chaotique dans laquelle se trouve Haiti, la société continue sa production parce qu’elle a 600 employés, une clinique qui fournit des soins, si elle s’en va qui allait la remplacer?

« Sur CBS morning ce matin un reportage de Vladimir Duthiers sur l’historique du rhum et sa place dans le monde des spiritueux, avec un regard particulier sur le Rhum Barbancourt, une marque doyenne et le rhum d’Haiti! », a écrit Delphine Gardère sur son comte Twitter.

Le Rhum Barbancourt a remporté trois médailles à la San Francisco World Spirits Compétition dont la Médaille d’Or pour son Rhum Trois Etoiles [âgé de 4 ans]. Il compte depuis sa fondation une cinquantaine de médaille pour sa qualité de production.

Le Rhum Barbancourt, fierté nationale, explique son choix de continuer sa production en Haïti malgré tout

En savoir plus:

En collaboration avec une jeune sénégalaise, Liautaud Philogène dévoile son nouveau single “Million Master”

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Opinion

Getting your Trinity Audio player ready... Les drapeaux, emblèmes vibrants de l’identité nationale, ne se contentent pas de flotter au vent ; ils portent...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les haïtiens dans la lutte quotidienne contre l’inflation Depuis des années, les haïtiens notamment ceux qui vivent dans...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Rhum Barbancourt “Haitian Proof” remporte la Double Médaille d’Or au « San Francisco World Spirits Competition 2024 » La Société...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen débarquant dans les aéroports de République dominicaine :...