Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le Sénat prône un large accord, adopté par la grande majorité du peuple haïtien

Le Sénat prône un large accord, adopté par la grande majorité du peuple haïtien

Le Sénat prône un large accord qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien

Lors d’une réunion tenue le 14 septembre 2021, les Sénateurs de la République, à l’unanimité, “ont exprimé une claire conscience de la dégradation du pays et par conséquent exprimé leur “attachement à l’idée d’un accord large qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien telle une œuvre utile à la conception d’un vrai consensus pour sortir le pays de la crise.”

“Pour débuter leurs travaux, ils ont mis en relief le vide institutionnel qui est né de l’assassinat du Président Jovenel Moise , et la nécessité de créer des conditions pour renouveler le personnel politique. Une compréhension a été dégagée de la problématique et de l’exercice difficile du pouvoir exécutif qui doit combler la vacance présidentielle”, indiquent ils dans une note de presse.

Juno7 Pub

Ainsi, “un grand intérêt a été accordé à la nécessité d’obtenir justice pour le Président assassiné et de rendre ainsi cette justice à la nation haïtienne. Les réflexions ont considéré la pagaille qui prévaut au sein de l’appareil d’Etat, surtout à travers les plus hautes personnalités du Gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry identifié comme un suspect dans l’assassinat du Président Jovenel Moise.”

De plus, la mise en accusation du Dr Ariel Henry par le Commissaire du Gouvernement Bedford Claude a ouvert un dossier de justice qui a motivé le Protecteur du citoyen à réclamer la démission du Premier ministre. Il en est résulté une souillure majeure qui expose l’image nationale comme celle d’un peuple gouverné par un présumé assassin.

Par conséquent, Il a été décidé que des initiatives ponctuelles viennent du Sénat de la République en vue de corriger ce grand défaut du pouvoir exécutif, celles qui seront inspirées de l’esprit de la Résolution du 10 juillet 2021.

Les Sénateurs disent rester attachés à l’idée d’un accord large qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien telle une œuvre utile à la conception d’un vrai consensus pour sortir le pays de la crise.

A propos, ils ont souligné l’importance des travaux réalisés par certains groupes organisés de la société civile et du secteur politique qui ont soumis des projets d’accord à l’approbation de la population haïtienne.

Le Sénat prône un large accord, adopté par la grande majorité du peuple haïtien

En savoir plus:

Burger Week Haïti: Qui a remporté le prix du jury? Zoom sur les prix par catégories

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Migration, accord politique et procès des différents massacres: la sous-secrétaire d’État Uzra Zeya visitera Haïti Le département d’État américain a annoncé, dans une note...

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré la structure “Nap Mache Pou Lavi” autour de l’accord pour une gouvernance apaisée signé avec des partis...

Insécurité

Le Sénat condamne l’attaque criminelle dont le parlement a été l’objet Des bandits lourdement armés, “engagés par des forces obscures”, ont attaqué le Parlement...

Actualités

La Fédération Haïtienne de la Diaspora a paraphé l’accord “Pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire”, Comme bien d’autres partis politiques...