Le Club d’Entrepreneriat Scolaire (CLES) du Collège Dominique Savio a organisé le samedi 22 mai dernier, dans son auditorium, la grande finale du concours d’idée de projet.
Selon les déclarations d’un responsable du comité, l’objectif de ce concours c’est d’aider les élèves du collège à améliorer leur capacité entrepreneuriale et leur sens de leadership.
Marc Alain Boucicault, PDG de Banj, invité d’honneur par le CLES à ce concours, a profité de ce moment pour motiver les jeunes en exposant son parcours ainsi que certaines priorités que les jeunes doivent considérer.
14 équipes se sont affrontées durant cette grande finale tout en exposant l’une après l’autre leurs projets. À travers leurs projets, un grand pourcentage d’entre elles montraient un intérêt pour la santé. Que ce soit “Cercle”, “Family Gamer”, ou “Vie-M” qui proposaient des solutions pour améliorer la santé mentale des gens, “Care’l” ou “Care for all” qui voulaient être plus efficaces dans les cas d’urgence, et sans oublier “M-Stick” qui a pensé aux aveugles en voulant leur offrir plus d’autonomie au moyen de petits robots.
Quant à l’équipe “Ferme Écologique”, son projet s’est basé sur les animaux, et “Angelus Healthy Food Delivery”, l’équipe championne qui a pensé à la santé nutritionnelle des gens en offrant une nourriture équilibrée.
Après 30 minutes de pause, dans un suspens grandissant, le jury a accordé le titre de champion à l’équipe Angelus, avec un peu d’avance sur Pearl et Croc’Elles, leurs concurrentes les plus proches.
A noter que le Club d’Entrepreneriat Scolaire du Collège Dominique Savio rentre dans le cadre de ProgrES qui est une initiative de CEDEL Haïti.